RMC Sport

Voile: Cammas et Caudrelier remportent la Brest Atlantiques

placeholder video
Le trimaran de Franck Cammas et Charles Caudrelier s'est imposé sur la Brest Atlantiques, première édition de cette course en double sans escale, ce mercredi matin.

Brest a accueilli, sous un beau soleil matinal, ce mercredi, les grands vainqueurs de la course Brest-Atlantiques: Franck Cammas et Charles Caudrelier, accompagnés du mediaman Yann Riou, qui ont franchi la ligne à 10h24 après 28 jours, 23 heures et 24 minutes de course.

Les poursuivants attendus vendredi

En tête de la course depuis le 14 novembre à 20h, après le passage de la première marque de parcours à Rio de Janeiro, les marins du trimaran Maxi Edmond de Rothschild - conçu par Guillaume Verdier et le bureau d’études Gitana Team - ont quasiment dominé toute la course depuis le départ de la petite flotte le 5 novembre.

Le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Actual leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) sont quant à eux attendus entre vendredi soir et samedi après-midi, reste à savoir dans quel ordre. Les deux tandems n’étaient séparés mardi soir que de 38 milles.

Quatre bateaux au départ, trois à l'arrivée

Ce sont seulement quatre bateaux qui ont pris le départ de la Brest Atlantiques, course imaginée par et pour les Ultim, classe élitiste de maxi-multicoques de 32 m de long capables de voler grâce à leur foils (appendices latéraux qui élèvent le bateau au dessus de l'eau).

Le voilier skippé par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim 3), mis à l'eau en mars dernier, a été endommagé (avarie safran, perte de l'arrière du flotteur tribord), ce qui a contraint les marins à l'abandon le 22 novembre.

QM