Voile: Cammas et Caudrelier remportent la Brest Atlantiques

Brest a accueilli, sous un beau soleil matinal, ce mercredi, les grands vainqueurs de la course Brest-Atlantiques: Franck Cammas et Charles Caudrelier, accompagnés du mediaman Yann Riou, qui ont franchi la ligne à 10h24 après 28 jours, 23 heures et 24 minutes de course.
Les poursuivants attendus vendredi
En tête de la course depuis le 14 novembre à 20h, après le passage de la première marque de parcours à Rio de Janeiro, les marins du trimaran Maxi Edmond de Rothschild - conçu par Guillaume Verdier et le bureau d’études Gitana Team - ont quasiment dominé toute la course depuis le départ de la petite flotte le 5 novembre.
Le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Actual leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) sont quant à eux attendus entre vendredi soir et samedi après-midi, reste à savoir dans quel ordre. Les deux tandems n’étaient séparés mardi soir que de 38 milles.
Quatre bateaux au départ, trois à l'arrivée
Ce sont seulement quatre bateaux qui ont pris le départ de la Brest Atlantiques, course imaginée par et pour les Ultim, classe élitiste de maxi-multicoques de 32 m de long capables de voler grâce à leur foils (appendices latéraux qui élèvent le bateau au dessus de l'eau).
Le voilier skippé par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim 3), mis à l'eau en mars dernier, a été endommagé (avarie safran, perte de l'arrière du flotteur tribord), ce qui a contraint les marins à l'abandon le 22 novembre.