RMC Sport

Voile déchirée, coque percée... deux bateaux se percutent sévèrement au départ de The Ocean Race Europe

Le voilier Mapei de l'Italien Ambrogio Beccaria abîmé au départ de The Ocean Race Europe, le 10 août 2025 en Allemagne

Le voilier Mapei de l'Italien Ambrogio Beccaria abîmé au départ de The Ocean Race Europe, le 10 août 2025 en Allemagne - The Ocean Race Europe

Une collision spectaculaire a eu lieu lors du départ de The Ocean Race Europe, ce dimanche en Allemagne. Le voilier Holcim-PRB de la Néerlandaise Rosalin Kuiper et le Mapei de l'Italien Ambrogio Beccaria se sont violemment heurtés, avant de faire demi-tour pour rentrer au port évaluer leurs dégâts.

Une spectaculaire collision au large de la ville allemande de Kiel a émaillé dimanche le départ de la deuxième édition de The Ocean Race Europe, course par étapes en équipages mettant aux prises plusieurs des voiliers du Vendée Globe. Deux minutes après le passage de la ligne de départ, alors qu'ils naviguaient bord à bord au près serré (en remontant le vent), le bateau Holcim-PRB de la Néerlandaise Rosalin Kuiper et le Mapei de l'Italien Ambrogio Beccaria se sont heurtés avec leurs appendices latéraux.

Dans un accident rarissime avec ce genre de bateaux bourrés de technologie, le foil babord de Holcim-PRB a déchiré la voile d'avant et la grand-voile de Mapei, tandis que ce dernier à percé la coque de son concurrent avec son outrigger (un tube latéral contribuant à soutenir le mât). Les deux monocoques ont très vite fait demi-tour pour rentrer au port, où ils devront décider des possibilités de réparer et de repartir en course, lors de cette étape ou de la suivante.

L'arrivée à Portsmouth prévue dans quatre jours

Au total, sept voiliers, avec des équipages mixtes et internationaux, avaient pris le départ de cette première étape entre Kiel et Portsmouth, sur la côte sud de l'Angleterre. Déclinaison de la fameuse Ocean Race, une course par étape en équipages autour du monde, The Ocean Race Europe est un périple de 4.500 milles (8.300 km) autour du continent, de la Baltique à l'Adriatique, à bord d'Imoca, les monocoques du Vendée Globe.

Plusieurs des marins qui ont participé à la dernière édition de ce tour du monde en solitaire étaient d'ailleurs au départ cette course dimanche: certains comme skippers comme Paul Meilhat (Biotherm), Yoann Richomme (Paprec Arkea), Alan Roura (Team Amaala) ou Boris Herrmann (Malizia), d'autres comme équipiers, à l'instar de Thomas Ruyant ou Justine Mettraux. Dimanche, ce sont Meilhat et Richomme qui ont réalisé le meilleur départ, faisant cap au nord-est pour traverser l'archipel danois avant de partir plein ouest pour une traversée de la mer du Nord. Leur arrivée à Portsmouth est prévue d'ici quatre jours. Les étapes suivantes les conduiront à Carthagène, dans le sud-est de l'Espagne, Nice et Gênes (Italie) avant l'arrivée à Kotor (Monténégro) en septembre.

AFP