Voile: le navigateur chevronné Hervé Laurent, monument de la course au large, est mort en mer

Route du Rhum, Transat Jacques-Vabre, Transat anglaise... Hervé Laurent les avait toutes avalées ces traversées de l'Atlantique et ce plus d'une quarantaine de fois. Mais ce vendredi 30 août, au matin, c'est non loin de la côte de son Morbihan natal que son bateau, parti à la dérive, laissait le corps sans vie du skipper sur la plage de Locqueltas (Larmor-Plage).
Après un accident en mer à quelques kilomètres de là, entre Groix et Larmor-Plage (Morbihan), le pilote a vu s'éventrer son embarcation, percutée par des rochers. Une enquête policière est en cours pour déceler toutes les circonstances de l'accident qui a mené au tragique décès de celui qui est considéré comme l'une des figures françaises de la course au large.
Deux tours du monde et une troisième place au Vendée Globe
Dans les mémoires, l'année 1997. Celle de la consécration pour le skipper lorientais, qui termine troisième de son premier Vendée Globe. Avant ça celui qui a notamment navigué plus de 400 000 milles et été recordman de vitesse de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire, a aussi terminé au pied du podium de la célèbre Transat Jacques-Vabre. En 2002, le grand habitué des eaux atlantiques remporte également la transat AG2R.
Expert maritime mais aussi acteur humanitaire installé, Hervé Laurent était le parrrain du bateau SOS Méditerrannée et a crée et dirigé l'ONG "Sailing pour Tous" à l'île Maurice, dont l'objectif est de faire naviguer des jeunes mauriciens gratuitement, de les éloigner des dangers de la violence urbaine et du piège de l'alcoolisme.