RMC Sport

Voile: le skipper Kevin Escoffier serait visé par de nouvelles plaintes pour agressions sexuelles

Le skipper Kevin Escoffier en octobre 2022

Le skipper Kevin Escoffier en octobre 2022 - AFP

Suspendu en 2023 par la Fédération française de voile après des accusations de violences sexuelles avant que la sanction ne soit annulée, le navigateur Kevin Escoffier serait désormais visé par trois plaintes selon Ouest-France.

De nouveaux ennuis judiciaires pour Kevin Escoffier. Selon une information vendredi de Ouest-France, le navigateur breton (44 ans) a été entendu le 12 février dernier sous le régime de la garde à vue au commissariat de Lorient. Il ferait l’objet de trois plaintes pour agressions sexuelles.

Escoffier conteste "toutes les accusations"

Une dizaine de femmes auraient été auditionnées dans le cadre de cette enquête et auraient décrit des attouchements, qui constituent des faits d’agressions sexuelles. Jointe par le quotidien, l’avocate du skipper, Me Virginie Le Roy, a indiqué qu’il contestait "toutes les accusations contre lui".

Accusé de "comportement inapproprié" et d’agression sexuelle sur une jeune femme lors d’une escale sur la course autour du monde The Ocean Race, en juin 2023, aux États-Unis, le skipper malouin avait écopé en octobre 2023 de dix-huit mois de suspension de toute compétition, de cinq ans avec sursis de suspension de licence sportive et de dix ans d’inéligibilité dans les instances de la Fédération française de voile. Une sanction annulée en mars 2024 en raison d’un "vice de procédure".

Escoffier avait été l’un des héros de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Naufragé dans une tempête au large du cap de Bonne-Espérance, il avait sauté dans son radeau de survie avant d’être secouru in extremis par le marin Jean Le Cam.

RR