RMC Sport

Voile : un projet fou de course transatlantique entre quatre trimarans français et... un paquebot !

Le Queen Mary 2

Le Queen Mary 2 - AFP

L'un des plus grands paquebots du monde, le Queen Mary 2, et quatre maxi-trimarans s'affronteront dans une course transatlantique entre Saint-Nazaire et New York à partir du 25 juin 2017. Un projet baptisé « The Bridge».

Un défi dingue, sous forme d’hommage. Afin de convier le paquebot géant « Queen Mary 2 » à Saint-Nazaire, où il a été construit en 2003, le concepteur du projet « The Bridge » Damien Grimont a eu l’idée d’organiser une course transatlantique entre ce bateau et quatre maxi-trimarans dirigés par quatre stars françaises de la voile : François Gabart, Francis Joyon, Thomas Coville et Yves Le Blévec.

A lire aussi >> Vendée Globe : Jean-Pierre Dick est entré dans la zone interdite des glaces

Objectif New York

A partir du 25 juin 2017, ces cinq embarcations devront rallier au plus vite New York au départ de Saint-Nazaire. Sur le papier, le paquebot de 345 mètres de long part favori avec ses 26 nœuds de vitesse de croisière. Mais il devra se méfier des trimarans et de leurs pointes à 35 nœuds (65 km/h).

A lire aussi >> Vendée Globe: Thomson reprend les commandes

Tony Parker en ambassadeur

Les multicoques prendront leurs quartiers le 15 juin à Nantes, ville associée au projet, et rejoindront Saint-Nazaire par la Loire. Le Queen Mary 2, lui, arrivera en provenance de Southampton (Angleterre). L'événement sera couplé avec les commémorations du Centenaire de la guerre de 1914-1918. De nombreuses festivités sont prévues avant le départ mais aussi à l'arrivée avec un concert de jazz à Central Park, alors que la star de la NBA Tony Parker sera l'ambassadeur de "The Bridge".

D.W avec AFP