RMC Sport

Les Bleus à l’assaut du monde

Antonin Rouzier

Antonin Rouzier - -

Vice-championne d’Europe, la troupe de Philippe Blain a hâte de confirmer à l’occasion des Mondiaux qui débutent ce samedi à Turin. Premier obstacle : la République Tchèque et sa diaspora française.

Opération rachat ! Aux oubliettes la piètre douzième place décrochée lors de la dernière Ligue mondiale cet été, les Bleus abordent le mondial italien avec un moral à toute épreuve. Opposée d’entrée à une solide mais prenable sélection tchèque, l’équipe de France serait bien inspirée de l’emporter afin de dérouler face à la Bulgarie, dimanche puis contre la Chine, lundi.

Vice-champions d’Europe, les protégés de l’indéboulonnable Philippe Blain – en poste depuis 2001 – sont les favoris légitimes de leur poule, dont les trois premiers se qualifieront pour le second tour. Conscient de ce statut qui peut s’avérer à double tranchant, le patron des Bleus est catégorique. « Le premier match sera capital. Si nous l’emportons face aux Tchèques et terminons dans les deux premiers, nous éviterons les grosses cylindrées (Brésil, Etats-Unis, Italie et Russie). Après, si on peut revivre l’aventure humaine des championnats d’Europe de l’an dernier et décrocher une médaille… »

Refaire le coup de la Turquie et décrocher enfin le graal ? Relevé mais pas impossible, à en juger par la détermination dont font preuve les coéquipiers de l’emblématique Stéphane Antiga (300 sélections) à la veille de la compétition.

Associé à la vieille garde (Henno, Kieffer) et aux jeunes loups (Pujol, Rouzier, Samica et Vadeleux), le plus chevronné des réceptionneurs-attaquants tricolores (34 ans) fera valoir son double-mètre mais aussi et surtout son expérience du volley d’Europe de l’Est – Antiga évolue en Pologne – pour contrer une redoutable armada offensive tchèque renforcée par l’apport de ses « Français » (Holubec, Hudecek, Konecny, Vesely).

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport