"J’appelle la police", des joueurs italiens convoqués en sélection par un faux Spalletti provoquent la colère du sélectionneur de l’Italie

Le sélectionneur de l'Italie Luciano Spalletti face à l'Allemagne le 20 mars 2025 à Milan - ICON Sport
Imaginez un imitateur prendre la voix de Didier Deschamps et appeler Christopher Nkunku, Florian Thauvin ou Rayan Cherki pour leur annoncer qu’ils sont convoqués en équipe de France A… Cette blague, l’humoriste italien Edoardo Mecca, a osé la faire pour les besoins de "Le Iene", une émission de la chaîne de télévision italienne Italia 1. En Italie, Edoardo Mecca est connu pour parodier et imiter les acteurs du foot transalpin. Il y a quelques jours, juste après l’annonce de la liste de Luciano Spalletti pour les quarts de finale de la Ligue des nations face à l’Allemagne (qualification de la Mannschaft), il a pris la voix du sélectionneur de la Nazionale et, avec l’aide de complices, il a appelé plusieurs joueurs non retenus pour ces deux rendez-vous internationaux.
Mario Balotelli parmi les "victimes"
Des footballeurs italiens, dont des ex-internationaux et même des champions d’Europe 2021, ont ainsi eu la surprise d’apprendre qu’ils étaient appelés pour pallier le forfait de dernière minute d’un autre joueur. Edoardo Mecca les a fait marcher plusieurs minutes avant de les prévenir qu’il s’agissait en fait d’une farce. Un canular téléphonique qui n’a pas fait rire tout le monde. Selon La Repubblica, Mario Balotelli, dont la dernière cape avec l’Italie remonte à 2018, figure parmi les "victimes" de la plaisanterie. L’ancien attaquant de l’OM et de Nice ferait partie des joueurs qui auraient reconnu les auteurs du canular et aurait signalé ces appels.
"Je me fous de qui vous êtes, vous appelez des joueurs pour leur dire des conneries"
Mis au courant, Luciano Spalletti, lui, n’a pas caché sa colère. Il n’a pas du tout apprécié la plaisanterie à cause de l’usurpation d’identité mais aussi parce que l’imitateur a trompé les joueurs, joué avec leur sentiment sur un sujet sensible et pu les décevoir voire les blesser. Furieux, le sélectionneur de la Nazionale a appelé l’équipe de télévision pour exprimer sa colère. "J’appelle la police", a-t-il soufflé rapporte La Repubblica. "Je transmets votre numéro puisque vous appelez à droite et à gauche. Vous ne devriez pas faire ça!" Les équipes de télévision ont alors tenté de se défendre en demandant à Spalletti de basculer la conversation en visio, histoire de le rassurer et de montrer qu'il ne s'agissait que d'un canular. Réponse de l’ex-coach de Naples: "Je me fous de qui vous êtes, vous appelez des joueurs pour leur dire des conneries."