Un volleyeur hongkongais condamné pour avoir insulté l'hymne chinois

"Affront ultime à l'hymne national". C'est ainsi que le magistrat Kestrel Lam Tsz-hong a qualifié l'offense de Chan Pak-yui. La raison? Ce Hongkongais a délibérément dénigré l'hymne national chinois en amont de la rencontre de volley entre la Chine et la Bulgarie le 16 juin 2023 à Hung Hom (Hong-Kong).
Le jeune homme de 22 ans a reconnu avoir hué l'hymne, fait un geste de pouce vers le bas, bouché ses oreilles et chanté les paroles de "Do You Hear the People Sing", devenue une chanson de protestation hongkongaise. Sa défense selon laquelle son comportement était dû à son autisme et son trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) a été rejetée par le tribunal.
Jusqu'à trois ans d'emprisonnement
"Ses actions ont donné l'impression que l'hymne national de la Chine, le symbole de la nation, n'avait pas besoin d'être honoré, et pouvait même être ignoré" et ont "miné l'importance et l'existence de la Chine", a poursuivi Lam. Des actions qui symbolisent les limites du principe "un pays, deux systèmes".
Alors que la loi exige que les gens "se tiennent solennellement et se comportent avec dignité" à chaque fois que l'hymne est joué, Chan est la quatrième personne à être condamné en vertu de l'ordonnance sur l'hymne national, entrée en vigueur en 2020. Chan sera fixé sur son sort le 19 août et risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement.