RMC Sport

Volley: la France balayée par la Pologne, la tâche se complique pour les JO 2020

placeholder video
Les volleyeurs français se sont inclinés ce samedi contre les Polonais (25-21, 25-19, 25-20), doubles champions du monde en titre, et n'ont désormais qu'une mince chance d'obtenir la qualification directe pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Le choc a logiquement tourné à l'avantage de la nation double championne du monde en titre. L'équipe de France de volley a été battue sèchement trois sets à zéro par la Pologne (25-21, 25-19, 25-20), ce samedi après-midi à Gdansk, dans le cadre du tournoi de qualification olympique. Cette défaite éloigne donc les volleyeurs tricolores du seul ticket direct pour les JO 2020 de Tokyo, promis au vainqueur du tournoi.

Le défi était rude pour les champions d'Europe 2015, emmenés par Laurent Tillie. La Pologne s'est récemment renforcée avec l'arrivée du Cubain Wilfredo Leon, naturalisé et considéré comme le meilleur joueur du monde.

Un autre billet à aller chercher début 2020

Les Bleus ne sont désormais plus maîtres de leur destin. Ils doivent s'imposer sans tie-break contre la Tunisie, dimanche (12h00) et espérer une défaite dans les mêmes conditions de la Pologne contre la Slovénie (15h00). Avec ces résultats, ils pourront espérer terminer premiers de leur groupe. Très mince donc.

Dans le cas contraire, la France disposera néanmoins d'une dernière chance de qualification pour les JO: le tournoi de qualification olympique continental en janvier 2020. Cette compétition réunira les autres nations européennes qui seront recalées au terme de ce week-end en Pologne. Une seul billet sera en jeu.

JA avec AFP