RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Volley - MSL: Serniotti sur la sellette, Delbart et Pujol aux commandes... l’AS Cannes prépare l’avenir

Roberto Serniotti

Roberto Serniotti - Icon

Toujours en lice pour une place en playoffs, l’AS Cannes est à l’aube de changements autant sur les taraflex que pour son organisation. Les révélations de RMC Sport. 

Le changement est en marche à l’AS Cannes. Fin janvier, RMC Sport révélait le départ de son président Liberto Zaragoza et l’arrivée d’Amaury Delbart qui cumule le poste de patron des clubs cannois masculins (AS Cannes) et féminins (RC Cannes). 

Aujourd’hui, le jeune président est à l’aube de décisions importantes. Avec le team manager Pierre Pujol, les deux hommes vont devoir choisir le coach de l’AS Cannes des saisons prochaines. Le choix sera validé en conseil d’administration.

Le technicien italien Roberto Serniotti est sur le départ, après de longues mésententes entre les Français et les Italiens du staff. Malgré la remontée parmi l’élite et une place actuelle dans le top 8 à l’actif du technicien transalpin, le duo Delbart-Pujol a déjà auditionné des entraîneurs.

Contacté par RMC Sport, le propriétaire des clubs cannois, Craig Carracher, laisse les deux hommes piloter complètement ce dossier: "Le choix du coach et des joueurs seront les décisions de cette nouvelle équipe de direction", a confirmé le patron australien. Les discussions sont d’ailleurs très avancées pour le choix fatidique. Du côté des joueurs, la volonté semble être de faire appel à un large éventail d'agents plus en adéquation avec les nouvelles connexions de la direction cannoise plus encline à faire des paris sur des volleyeurs en devenir ou moins chers. 

Pujol devrait être nommé directeur sportif

Même loin de la Croisette, Carracher garde Cannes près du cœur et même de son portefeuille puisque le businessman wallaby a actionné ce qu’il appelle "un investissement" de près d’un million d’euros cette saison pour subvenir aux besoins financiers des clubs cannois. 

Si le duo Delbart-Pujol pilote l’avenir de l’AS Cannes, c’est parce que Mathieu Mériaux, jusque-là bras droit du propriétaire australien, a pris le large. L’ex-patron des disciplines volley aux JO 2024 de Paris sera plus souvent en Australie pour organiser les championnats du monde beach-volley 2025 à Adélaïde, aux côtés de Craig Carracher… qui est aussi président de la fédération australienne de volley. 

Toutefois, Mériaux gardera un pied sur la Croisette puisqu’il sera le relais du propriétaire australien pour la fusion des clubs masculins et féminins cannois. 

Début juillet 2025, une Société Anonyme Sportive professionnelle (SAS) doit piloter ce qui ressemble à une fusion des deux clubs légendaires du volley français. Amaury Delbart devrait logiquement être le directeur général de la nouvelle structure alors que Pierre Pujol devrait hériter du poste de directeur sportif des deux clubs de la Croisette. Quand on vous dit que le changement est en marche du côté du volley cannois.

Morgan Besa