Volley: une joueuse serbe suspendue pour un geste raciste contre la Thaïlande

Volley-ball - (AFP)
Sanja Djurdjevic ne disputera pas les deux prochains matchs de la Serbie, contre la Belgique et le Canada. La volleyeuse a été suspendue pour un geste raciste lors d'un match contre la Thaïlande le 1er juin, en Italie. Elle a en effet été vue en train de plisser les yeux avec ses doigts.
Pas une première pour le volley serbe
La joueuse a depuis présenté ses excuses, notamment sur Instagram, avant de suspendre son compte. La Fédération serbe de volley-ball a de son côté publié des excuses, évoquant un "geste malheureux" et se disant "attristée par les récents événements". Elle a écopé d’une amende d’un peu plus de 18.000 euros, qui sera reversée à "une cause luttant contre les comportements discriminatoires et/ou pour financer des programmes éducatifs sur la sensibilité culturelle pour la famille mondiale du volleyball", a annoncé mardi la Fédération internationale de volleyball (FIVB). Une pétition pour condamner cet acte a par ailleurs été lancée sur la plateforme Change.org.
Ce n’est pas la première fois que le volley serbe fait parler de lui à ce sujet. En 2017, l’équipe féminine avait déjà été pointée du doigt pour avoir fait le même geste, lors d’une photo d’équipe. Le cliché avait par la suite été supprimé par la Fédération internationale.