RMC Sport
Euro 2024
en direct

Euro 2024 - Équipe de France: le scénario qui qualifie les Bleus dès ce lundi grâce à l'Espagne

placeholder video
Auteurs d'un nul contre les Pays-Bas (0-0) après leur victoire inaugurale contre l'Autriche (1-0), les Bleus affronteront la Pologne mardi 25 juin (18h) lors de la troisième journée de la phase de poules de l'Euro 2024. Suivez d'ici là toutes les infos dans notre direct commenté.

EN RESUME

Ce scénario (pas si délirant) qui qualifierait les Bleus dès ce lundi soir

Si l’Albanie ne gagne pas son dernier match contre l'Espagne dans le très relevé groupe B ce lundi, l’équipe de France sera assurée de figurer au moins parmi les quatre meilleurs troisièmes, assurant du même coup sa place pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, avant le coup d’envoi de son match contre la Pologne (ce mardi à 21h).

>> Les conditions pour que la France soit qualifiée dès ce soir et celles pour terminer première du groupe C

La séquence sympa de Griezmann qui chambre Mbappé sur son masque

Fin de la séance

L'entraînement des Bleus s'est terminé dans la bonne humeur, avec pas mal de chambrage sur la séance de frappes. Notamment entre Pavard et Mbappé, qui avait du mal à marquer mais a fini par trouver le cadre.

Camavinga regarde la séance

Eduardo Camavinga, légèrement gêné à la cheville, est présent en bord terrain en fin de séance avec les kinésithérapeutes.

AP

Quand Mbappé balance son masque après un but marqué

Kylian Mbappé a marqué sur un exercice face au but, en reprenant un centre. L'attaquant, qui célébrait son but, en a profité pour enlever son masque et le balancer au loin. Il est ensuite allé le récupérer sans toutefois le remettre sur son visage.

Il a finalement terminé la séance sans son masque.

Changement de masque pour Mbappé

Kylian Mbappé vient de demander à changer de masque. Pour rappel, c'est un nouveau masque que le capitaine des Bleus portait ce dimanche. Le médecin des Bleus lui a donc apporté l'autre masque, que l'attaquant s'est empressé d'enfiler.

L'attaquant semble sur ces actions de nouveau gêné par son masque. Il essaye constamment de le remettre correctement.

Avec AP

Les remplaçants continuent la séance, y compris Mbappé

Il reste une seule équipe sur le terrain, les remplaçants du dernier match: Areola, Samba, Konaté, Pavard, Fofana, Clauss, Coman, Zaïre Emery, Mbappé, Giroud, Kolo-Muani, Barcola. 

​Sur 10 occasions face au but, Mbappé n'a pour l'instant pas réussi à inscrire le moindre but. 

AP

Mbappé porte un nouveau masque de protection

Il s'agit bien d'un nouveau masque porté par Kylian Mbappé à l'entraînement. Son nom est inscrit en noir en bas du masque à gauche, et un 10 est visible en noir. L'arrière est fait de lanière Speedo, comme les lunettes de piscine. Sur le haut du masque, il y a maintenant des aérations.

Comparé à l'avant-match face aux Pays-Bas avec son premier masque, l'attaquant semble moins gêné. Il touche très peu son masque maintenant. 

AP

Griezmann chambre Mbappé avec la chanson de Zorro

Kylian Mbappé s'est présenté avec son masque de protection sur le visage au moment de commencer la séance d'entraînement. De quoi amuser Antoine Griezmann, qui l'a chambré avec la chanson de Zorro. "Un cavalier qui surgit hors de la nuit...", a fredonné l'attaquant de l'Atlético de Madrid, avec un grand sourire, en voyant s'approcher le capitaine des Bleus.

Camavinga absent de l'entraînement en raison d'une gêne à la cheville droite

Petite gêne à la cheville droite pour Eduardo Camavinga. Sans gravité selon l’entourage de l’équipe de France. Le joueur sera présent demain (lundi) à l’entraînement. Il est préservé aujourd’hui (dimanche).

AP

Un masque de rechange disponible pour Mbappé

Le staff médical des Bleus dispose d'un deuxième match de protection pour Kylian Mbappé, au cas où. Le masque est posé au bord du terrain.

Mbappé masqué et très souriant à l'entraînement des Bleus

A deux jours d'affronter la Pologne (mardi à 18h), les joueurs de l'équipe de France sont à l'entraînement en Allemagne. Kylian Mbappé est bien présent, avec son masque de protection. En début de séance, le capitaine des Bleus, très souriant, a longuement échangé avec Antoine Griezmann. Le nouvel attaquant du Real Madrid a semblé expliquer comment il devait s'adapter à ce fameux masque de protection.

France-Pologne sera arbitré par l'Italien Marco Guida

L'équipe de France affrontera la Pologne, mardi à Dortmund (18h), lors de son dernier match du groupe de D de l'Euro 2024. Le match sera dirigé par Marco Guida. L'officiel italien de 43 ans a déjà arbitré deux matchs des Bleus ces dernières années. Et il a plutôt porté chance aux hommes de Didier Deschamps, qui l'ont emporté en Finlande en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (0-2) et ont été accrochés par la Croatie lors de la Ligue des nations 2022. M. Guida a aussi officié lors de la victoire de Lens face à Arsenal (2-1) et celle du PSG contre la Real Sociedad cette saison en Ligue des champions.

"J’ai horreur des extrêmes": Tchouaméni se positionne aussi avant les législatives

A deux jours du troisième match de l’équipe de France à l’Euro 2024 mardi face à la Pologne, le milieu de terrain tricolore Aurélien Tchouaméni n’a pas échappé à une question sur l’actualité politique et les élections législatives. Comme son partenaire Kylian Mbappé, il incite les Français à aller voter pour faire barrage aux "extrêmes".

>> Tchouaméni se positionne aussi avant les législatives

C'est fini pour cette conférence de presse

Merci d'avoir suivi cette conférence de presse avec Aurélien Tchouaméni et Jonathan Clauss.

Clauss sur Konaté

"On est pareil tous les deux, on a beaucoup de points communs. On garde notre bonne humeur, c'est important. Il est marrant, souriant."

Clauss sur le camp de base des Bleus et la routine au quotidien

"Beaucoup de repos et de salle de sport, de massages le matin. Pour certains, il y a de la Play, du Uno l'après-midi... Le soir on se retrouve tous. Certains jouent au poker. On est ensemble."

Clauss ne comprend pas les critiques sur le jeu des Bleus

"Le 1er match était ultra engagé, forcément que le jeu n'était pas la priorité, ni d'un côté ni de l'autre. On a gagné la bataille du combat. Sur le 2e match, je suis moins d'accord. On a eu beaucoup d'occasions. On a l'impression qu'on joue mal alors qu'on a des occasions. On a trouvé une équipe en face très regroupée. Quand vous jouez un bloc bas, ce n'est pas évident mais on a réussi à se créer des occasions, c'est positif."

Clauss sur le staff

"Les discours sont importants pour ceux qui jouent moins. On sait que ceux qui jouent moins ont parfois l'impression d'être mis à l'écart mais ce n'est pas le cas ici."

Clauss sur Tchouaméni

"C'est un bosseur, il a envie de réussir. Il optimise au maximum le temps qu'il a. Fidèle à lui-même."

Clauss sur Koundé

"Il réussit un très bon début d'Euro. Sa faculté défensive est impressionnante. Il prend confiance, c'est tant mieux pour l'équipe de France."

Clauss sur Kanté: "J'ai rarement vu un joueur aussi complet"

"Il est stupéfiant ! J'ai découvert une 3e facette. Au-delà de sa capacité physique exceptionnelle, il a une intelligence de jeu... Il ne court pas dans le vide. Il sait se projeter, créer des occasions. Il est complet, comme j'ai rarement vu un joueur aussi complet au milieu. C'est impressionnant."

Clauss sur sa première phase finale avec les Bleus

"Ce qui change du club, c'est l'atmosphère d'une compétition. L'objectif n'est pas le même. C'est très différent. Mais en même temps c'est très familial, ça resserre les liens."

Clauss sur son expérience en Allemagne

"Je suis arrivé très jeune, avec une adolescence un peu tardive... Forcément, quand je suis arrivé ici, on m'a très vite stoppé. J'ai été frustré au départ. J'ai vite dû changer pas mal de choses, grandir très vite. J'étais le seul Français, j'ai dû me débrouiller seul. Il a fallu mûrir très rapidement. Ca ne m'a pas empêché de pouvoir m'amuser. Ils ont su cibler mon comportement."

Clauss sur l'espoir de jouer contre la Pologne

"On ne m'a rien dit. J'attends la compo d'équipe comme tous les autres joueurs. On est 25 à vouloir jouer. On se prépare, on attend tous. On est focalisés sur la qualif. Pas un souci de rester sur le banc si la qualif est au bout."

Clauss sur le niveau de jeu à l'Euro

"Ce qui nous frappe, c'est que toutes les équipes viennent jouer cet Euro avec le bagage nécessaire : l'envie. Quand vous avez des équipes un peu moins douées footballistiquement, vous venez avec beaucoup de générosité."

Clauss défend Griezmann

"Antoine se donne toujours à l'entraînement, il va monter en puissance. Je trouve que c'est sévère de dire qu'il n'est pas en confiance. Il nous a sorti de tellement de galères !"

Clauss encense la défense centrale des Bleus

"Je suis impressionné par leur impact physique, leurs qualités de sorties de balles. C'est impressionnant. Leur calme, leur sérénité... C'est rassurant."

Clauss emballé par l'arrivée de De Zerbi à l'OM

"C'est extrêmement positif ! On connait ses qualités, on a pu l'affronter contre Brighton. Ça peut peser dans la balance (pour son avenir personnel). Quand vous savez qu'un tel coach arrive, ça peut être plaisant de jouer sous ses ordres. Ça rebat peut-être un peu plus les cartes."

Clauss sur le match contre la réserve de Paderborn et Mbappé

"Quand il est sur un terrain il est à 100%, je l'ai trouvé très bien, il s'habitue à son masque, il a marqué. Du très bon Kylian !"

Clauss sur le leadership de Maignan: "Un avantage énorme"

"Il parle énormément, il donne beaucoup d'infos, il est très concentré. Je l'ai découvert en sélection. Pour un défenseur c'est plaisant d'avoir un gardien qui guide à ce point. C'est un avantage énorme. Il vous rappelle quand vous avez 2-3 mètres de retard. Mike c'est un leader qui fait énormément de bien."

Clauss sur son passé en Allemagne

"Je connais très bien la région ! Je me souviens d'avoir pris un 3-0 ici..."

Clauss sur son statut de remplaçant

"C'est une situation un peu différente de ce que je connais en club. Je suis quelqu'un de jovial. Ma bonne humeur ne s'en va pas. On est 25 à vouloir jouer. Quand je ne joue pas je sais que c'est important pour ceux qui jouent d'avoir le soutien de ceux qui ne jouent pas. Pas de problème."

C'est finir pour Tchouaméni

Place à Clauss !

Tchouaméni sur son retour dans le onze

"J'ai appris ma titularisation la veille du match. Le coach me demande de faire le lien entre l'attaque et la défense, avoir de l'impact dans les duels, me projeter quand le jeu le demande. Que ce soit Adrien, NG, Cama, Youssouf, Warren... on a tous des qualités différentes."

Tchouaméni sur sa personnalité

"Difficile de parler de moi... (rires) Je peux juste dire que j'ai beaucoup de rêves. Certains sont devenus des objectifs. Je veux être heureux au quotidien, rendre heureux mes proches, atteindre le max de mon potentiel."

Tchouaméni sur sa forme

"Je me suis bien senti. Je monte en puissance. On ne peut pas revenir en étant au maximum de son potentiel, mais j'ai confiance en mes capacités pour aider l'équipe."

Tchouaméni : "On se rappellera plus du palmarès que de la manière de jouer"

"J'ai envie de dire que ça dépend de l'opinion de chacun. Certains veulent gagner, bien jouer, bien jouer en gagnant... Moi je veux gagner, qu'on joue bien ou mal. On se rappellera plus du palmarès que de la manière de jouer. Il y a eu pas mal de bons résultats avec ce coach. Beaucoup de titres. C'est le plus important. On n'est peut-être pas l'équipe qui joue le mieux, mais on se retrouve souvent dans le carré final."

Tchouaméni sur la situation politique en France

"On a parlé de l'histoire du communiqué, le sujet va refaire surface. Je n'ai pas parlé avec les 25 joueurs. Je ne peux pas dire qu'on a tous la même vision des choses, je ne sais pas."

Tchouaméni sur sa prépa physique

"Ce qui m'a aidé à récupérer, c'est le staff médical. Avec le prépa physique on a fait un gros travail. Mentalement c'était aussi important. Il y avait beaucoup de frustration après avoir raté la finale de la C1."

Tchouaméni défend Dembélé

"Ousmane, rien ne l'affecte ! Tout va bien, c'est un joueur exceptionnel. Il est très important dans notre système. On sait que ce genre de joueur réussit beaucoup de choses, et qu'il ratera peut-être des choses, c'est normal."

Tchouaméni sur la position des Bleus

"Les Pays-Bas sont premiers du groupe. J'ai envie de dire qu'à partir du moment où on gagne, avec beaucoup de buts, on aura la possibilité d'être premiers. Je préfère être l'équipe de France que les Pays-Bas, tous les jours !"

Tchouaméni sur l'inefficacité offensive

"On n'est pas pessimistes. A partir du moment où on a des occasions, on est optimistes. On a des attaquants de classe mondiale ! C'est un travail collectif pour être plus clinique devant le but."

Tchouaméni sur son côté business man

"C'est vrai que les journées sont un peu longues... Oui ça m'a toujours parlé. J'essaie d'être plus qu'un simple sportif. Important de montrer à cette génération qu'on peut casser les codes. Oui parfois on en parle dans le groupe. C'est un domaine important."

Tchouaméni sur le milieu renforcé

"Est-ce qu'on est meilleurs comme ça ? Oui tous les jours (rires) ! Non, je ne suis pas le coach. Tous les sytèmes ont leur avantage. Contre les Pays Bas, on avait plus de milieux, donc peut-être plus de solidité. C'est un juste milieu à trouver en phase d'attaque. Le 433 offre aussi des avantages. Le coach sait qu'il y a beaucoup de joueurs qui aspirent à jouer."

Tchouaméni sur la panne d'efficacité des Bleus: "On ne doute pas"

"Je peux faire le parallèle avec le Real, on était dans la même situation en présaison. On a vu ce que ça a donné pendant la saison... J'espère que ça va se passer de la même manière. Il va falloir qu'on marque, on ne doute pas. 0 but marqué, 0 but encaissé, 4 points, ce n'est peut-être jamais arrivé !"

Tchouaméni sur les ratés de Griezmann

"Il va bien. Il a peut-être un peu mal dormi hier après avoir perdu contre Kylian... (à la console). Ca arrive de rater des occasions. Il est primordial pour nous, c'est par lui que passent tous les circuits de passes. Il est exceptionnel."

Tchouaméni sur... son chien

"C'est la meilleure question ! Il me répond pas quand je lui pose des questions !"

Tchouaméni sur Rabiot

"Il effectue un gros début d'Euro, il a été freiné par un petit pépin en prépa. Il apporte son volume. On est content de l'avoir."

Tchouaméni sur sa prépa

"On a eu une discussion avec le coach, on savait que l'objectif était de revenir prêt pour le 2e match. Je me suis très vite bien senti. J'ai tout fait pour revenir un peu plus tôt. L'objectif était clair. Concernant N'Golo, quand je regarde ses performances, je suis le premier content. J'ai envie de gagner cette compétition, avoir N'Golo à ce niveau va nous aider. Je reste confiant."

Tchouaméni sur Mbappé

"Je pense qu'il a envie de jouer le prochain match. Son masque ? Il en prend l'habitude. Il aimerait peut-être jouer sans, mais le doc ne va pas lui donner le choix ! Quand il sera sur le terrain il nous apportera beaucoup de choses."

Tchouaméni encense Maignan

"Il apporte son leadership. Il aime prendre la parole, pour parler positivement, donner des conseils. Il a beaucoup de charisme, quand il parle tout le monde l'écoute."

Tchouaméni sur Kanté

"Je regarde pas mal le foot, je sais de quoi il est capable, il évolue encore à un très haut niveau, ça montre que le championnat saoudien est de bon niveau. J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer avec lui, on est complémentaires. On peut varier nos rôles."

Tchouaméni sur la solidité défensive

"On a la chance d'avoir des défenseurs centraux de très haut niveau. Ca amène beaucoup de qualité."

Tchouaméni sur les législatives: "J'ai horreur des extrêmes"

"Une action commune collective ? Je pense que dans le groupe tout le monde a le droit d'avoir son opinion, on a eu des messages fort via Marcus et Kylian, je partage leur point de vue, j'ai horreur des extrêmes dans la vie de tous les jours, je suis plus pour une politique d'unité. J'incite tout le monde à aller voter."

Tchouaméni sur sa préparation pour l'Euro

"Une course contre la montre, oui. Quand j'ai su que j'étais blessé, j'ai pensé à l'Euro, on a eu des discussions avec les staffs médicaux. J'étais confiant dès le début, j'ai discuté avec des spécialistes. Très content d'être ici."

Suivez la conf de Tchouaméni et Clauss en live

Aurélien Tchouaméni et Jonathan Clauss sont attendus en conférence de presse ce dimanche à partir de 12h. Ce sera à suivre ici en direct commenté.

Un turnover face aux Polonais ? La réponse de Deschamps

"J’ai prévu une équipe qui va aller chercher la qualification et la meilleure place possible. Derrière on aura un peu plus de récupération. Vous en déduisez ce que vous voulez", a répondu le sélectionneur des Bleus sur TF1.

"Il va bien", Deschamps donne des nouvelles de Mbappé

"Est-ce qu'il débutera mardi face à la Pologne ? Vous le verrez en temps et en heure. Tout va dans le bon sens, il récupère du choc, il y a la partie hématome qui va diminuer chaque jour, il va s’habituer à son masque qui modifie un petit peu la vision. Il va bien", a commenté Didier Deschamps ce dimanche au micro de Téléfoot.

Deschamps justifie sa gestion du cas Barcola

Resté sur le banc contre l'Autriche (1-0) et les Pays-Bas (0-0), Bradley Barcola aura-t-il sa chance contre la Pologne ? Invité de Téléfoot ce dimanche sur TF1, Didier Deschamps a justifié sa gestion de l'attaquant parisien, dont les qualités auraient pu faire mal en fin de match face aux Néerlandais.

"C’était une option oui. Après, vu l’intensité qu’il y avait et à partir du moment où joueurs sur le terrain ne montraient pas de signe de fatigue… Bradley a des qualités, bien évidemment et c'est pour ça qu'il est là. C’est un jeune joueur, son expérience est très infime avec l’équipe de France. Je suis content qu'il soit là. Il doit se tenir prêt à tout moment, même s’il y a beaucoup de joueurs offensifs comme vous le savez", a indiqué Deschamps.

Légèrement touché au mollet, Kingsley Coman attendu à l’entraînement dimanche

Kingsley Coman, entré en fin de match contre les Pays-Bas, n'a pas participé à l'opposition cet après midi avec les remplaçants de l'Equipe de France et des jeunes du SC Paderborn. L'attaquant du Bayern a des douleurs à un mollet et est resté au camp de base faire de la récupération et de la Kiné. Mais il devrait reprendre l'entraînement ce dimanche.

V.Jamin

Clauss et Tchouaméni en conférence de presse dimanche

A deux jours du match face à la Pologne, Jonathan Clauss et Aurélien Tchouaméni seront en conférence de presse ce dimanche à midi. Les Bleus s'entraîneront à 17h30 à Paderborn.

LB

Pays-Bas-France: cas Mbappé, fuites et vestiaire non fermé... les coulisses de la préparation des Bleus

L’équipe de France a concédé le match nul vendredi soir face aux Pays-Bas lors de son deuxième match de l’Euro (0-0). Un résultat acquis dans un contexte tendu, notamment autour de l’état de santé de Kylian Mbappé.

>>> infos qui fuitent, compo surprise, gestion de Mbappé... plongée dans les coulisses de la préparation un peu tendue des Bleus

Mbappé auteur d'un doublé lors de l'opposition face à la réserve de Paderborn

Présent lors de l'intégralité de l'opposition, Kylian Mbappé a inscrit un doublé face à la réserve de Paderborn ce samedi.

A.Perrot et F.Hawkins

Masqué, Mbappé affronte l'équipe réserve de Paderborn

Kylian Mbappé dispute ce samedi une opposition contre l'équipe réserve de Paderborn, au Home Deluxe Stadium. L'attaquant de l'équipe de France, victime d'une fracture du nez contre l'Autriche lors du premier match des Bleus à l'Euro, porte son masque.

L’attaquant apparaît plutôt en jambe dans cette séance, en multipliant les accélérations. 

Vendredi, il n'est pas entré en jeu lors du match nul de l'équipe de France face aux Pays-Bas (0-0).

A.Perrot et F.Hawkins

Mbappé devrait jouer contre les jeunes de Paderborn ce samedi après-midi

Comme mardi dernier, au lendemain du match contre l’Autriche, les Bleus vont avoir le droit à une opposition amicale contre l’équipe réserve de Paderborn au Home Deluxe Stadium ce samedi. Un match de deux fois 30 minutes qui débutera à 17h30 et qui concernera uniquement les remplaçants d’hier soir contre les Pays-Bas.

Les titulaires resteront eux au camp de base à Bad Lippspringe. Au programme pour eux: de la récupération avec piscine, sauna, bain chaud et froid et étirements dans la salle de fitness. 

Les 14 autres joueurs prendront donc eux la direction de l’enceinte du club de deuxième division allemande. Parmi eux, Kylian Mbappé devrait participer à une partie de la rencontre amicale du jour. Un moyen pour lui de s’habituer un peu plus à son masque noir frappé de son nom et prénom. Hier, lors de l’échauffement à la Red Bull Arena, le joueur du Real Madrid a multiplié les gestes de gêne au moment de mettre son accessoire. En particulier au niveau du front où il estimait que le masque n’était pas assez serré. Cela a immédiatement fait l’objet d’un échange avec un des kinésithérapeutes et un des intendants du staff des Bleus. Là aussi des ajustements pourraient être faits rapidement pour mettre le capitaine dans les meilleures dispositions.

Arthur Perrot

L'attaque des Bleus en panne

S'ils affichent depuis le début de l'Euro une remarquable solidité défensive, les Bleus n'ont pas encore trouvé la bonne formule devant. En panne de réussite contre les Pays-Bas vendredi (0-0), comme face à l'Autriche (1-0) quatre jours plus tôt, ils vont vite devoir corriger le tir. Avec ou sans Kylian Mbappé.

>>> Faut-il s'inquiéter pour l'attaque des Bleus ?

Le scénario catastrophe qui éliminerait les Bleus dès la phase de poules

Si nos Bleus, comme on vient de l'expliquer, ont un pied et demi en huitièmes, il existe encore un risque - même infime - de les voir passer à la trappe.

>>> Le scénario catastrophe qui plomberait les Bleus

L'équipe de France toute proche de la qualif

Malgré le nul un brin décevant contre les Pays-Bas vendredi soir (0-0), l'équipe de France, avec quatre points en deux journées, est en très bonne posture pour voir les huitièmes de finale de l'Euro 2024.

Les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024 si:

  • Ils ne s'inclinent pas contre la Pologne.
  • L'Autriche ne bat pas les Pays-Bas.
  • Ils perdent contre la Pologne mais les Pays-Bas s'inclinent sur un plus gros écart.
  • Ils perdent contre la Pologne, mais terminent parmi les meilleurs troisièmes avec quatre points.

>>> Tous les scénarios qui peuvent attendre les Bleus

Les Bleus deuxièmes de leur groupe

Le classement du groupe D après deux journées:

  • 1. Pays-Bas, 4 pts (+1)
  • 2. France, 4 pts (+1)
  • 3. Autriche, 3 pts (+1)
  • 4. Pologne, 0 pt (-3)

Lendemain de nul pour les Bleus

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'équipe de France de football, en plein Euro 2024. Après leur victoire inaugurale contre l'Autriche lundi (1-0), les Bleus ont été auteurs d'un nul contre les Pays-Bas (0-0) vendredi soir, au terme d'une rencontre où Kylian Mbappé n'a pas joué, et qui n'a pas franchement séduit les observateurs.

Les Bleus, en très bonne posture pour la qualification pour les huitièmes de finale, affronteront la Pologne - déjà éliminée - mardi 25 juin (18h) lors de la troisième journée.

RMC Sport