Le parquet national financier étudie une plainte sur l’accord CVC/LFP

Le parquet national financier (PNF) confirme à RMC Sport l'information de L'Equipe qu'il étudie actuellement une plainte de l'association Anticorruption déposée le 27 novembre dernier et relative à la création de la société commerciale, notamment au deal passé entre la LFP et le fonds d'investissement CVC. "Elle est actuellement à l'analyse", explique le PNF à RMC. Reste à savoir maintenant si une suite sera donnée à cette plainte qui arrive quelques jours après la création d'une mission d'information sur le sujet au Sénat.
Le Sénat vérifie les ressorts financiers de la société commerciale
La LFP avait officialisé l'accord avec CVC Capital Partners le 1er avril 2022 contre un montant de 1,5 milliard d'euros, garantissant une participation du fonds d'investissement à hauteur de 13,04%. L'accord est dans le viseur du Sénat qui va lancer dans les prochaines semaines une mission d'information sur la société commerciale.
"Dans le cadre de nos missions de contrôle, nous souhaitons vérifier la mise en oeuvre et les ressorts financiers de la création de cette société commerciale", a expliqué à l'AFP le sénateur Laurent Lafon. Le président de la commission culture, éducation et sport du Sénat a par ailleurs indiqué que cette mission d'information se doterait "probablement" des pouvoirs de commission d'enquête, ce qui lui donnera des prérogatives élargies, dans son enquête comme dans ses auditions. Elle aura alors six mois pour mener ses auditions et aboutir à un rapport.
La mission d'information lancera ses travaux "d'ici un mois", a-t-il ajouté. Dans le contexte actuel des négociations toujours en cours pour l'attribution des droits audiovisuels de la Ligue 1, "nous voulons savoir quelle plus-value cette société commerciale apporte dans le dossier", a expliqué Laurent Lafon, membre du groupe centriste. La répartition entre les clubs de la manne issue de cet accord est contesté en justice par le club du Havre, qui s'estime floué.