RMC Sport
Mathieu Van der Poel vainqueur du Tour des Flandres, le 31 mars 2024.

Tour des Flandres: "l'une des courses les plus dures que j'ai faites", la grosse émotion de Van der Poel après sa troisième victoire

En plaçant une attaque décisive dans le Koppenberg à 45 kilomètres de l'arrivée, Mathieu Van Der Poel a assommé la concurrence pour remporter le Tour des Flandres 2024 sous la pluie et dans le froid. Il rentre dans le cercle très fermé des triples vainqueurs, comme Boonen, Cancellara ou Museeuw. Il remporte son 5e monument, devenant avec Pogacar le meilleur coureur de classique de notre époque. 

Mathieu Van der Poel en 2024.

Tour des Flandres: Van der Poel, seul sur sa planète

Sur des pavés rendus extrêmement glissants par la pluie, et devant un million de spectateurs attendus au bord de la route, le Tour des Flandres semble promis à Mathieu Van der Poel qui pourrait ce dimanche remporter l'épreuve pour la troisième fois de sa carrière après 2020 et 2022. Son principal adversaire Wout Van Aert s'est gravement blessé mercredi sur A Travers la Flandre, suscitant un vif émoi en Belgique. Côté Français, il y a peu de chance de voir un coureur succéder à Jacky Durand en 1992.

Le cycliste Julian Alaphilippe sur Milan San Remo, 29 mars 2024

"Ça ne me dit pas": Alaphilippe annonce ne pas envisager de faire le Tour de France

Dans un entretien radio accordé ce vendredi à RMC Sport et France Info, Julian Alaphilippe se confie sur un début de saison en dessous de ses attentes. Refroidi et même intimement touché par la chute de Wout Van Aert mercredi sur A Travers la Flandres, le double champion du monde reconnaît ne pas attendre de miracle dimanche sur le Tour des Flandres. Il s’avoue également "fatigué" des nombreuses critiques de son patron Patrick Lefévère, et n’a pas non plus l’intention de s’aligner sur le Tour cet été malgré les sollicitations de son coéquipier Remco Evenepoel.

Wout Van Aert après sa chute sur A travers la Flandre

DIRECT - A travers la Flandre: fracture de la clavicule et des côtes pour van Aert, forfait pour le reste des classiques

Premier épisode de la "semaine sainte" en Flandres, Dwars door Vlanderen, A travers la Flandre en VF, répétition pour le Tour des Flandres de dimanche, sans Mathieu van der Poel mais avec Wout van Aert et Julian Alaphilippe. Une course remportée par Matteo Jorgenson, mais marquée par la terrible chute qui enterre les espoirs de Wout van Aert pour le tour des Flandres et Roubaix, victime d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes.

Le peloton près de Bologne lors du Tour d'Italie 2019

Tour de France 2024: à Bologne, La Madonna di San Luca, futur paradis pour puncheurs

La Romantique Florence a lancé jeudi en grande pompe le compte à rebours des 100 jours avant le Grand départ du Tour de France cycliste, le 29 juin. Pour la première fois la Grande Boucle s’élancera cet été d’Italie. En marge des festivités, RMC Sport s’est rendu en compagnie de Thierry Gouvenou, le traceur du Tour de France, sur la redoutable côte de San Luca qui sera franchie à deux reprises dans le final de la deuxième étape entre Cesenatico et Bologne (200 km). Les organisateurs espèrent ce jour-là un feu d’artifice pour les puncheurs.

Lenny Martinez

Cyclisme: la Groupama-FDJ peut-elle encore espérer conserver son prodige Lenny Martinez?

Lenny Martinez sera-t-il encore sous les couleurs de la Groupama-FDJ la saison prochaine? Rien n'est moins sûr alors que le coureur engagé dès aujourd’hui comme leader sur les routes du Tour de Catalogne, notamment face au Slovène Tadej Pogacar, est en fin de contrat au 31 décembre. En coulisses, Barhain-Victorious a fait une proposition en or à la pépite française cet hiver, sur laquelle son équipe actuelle n'envisage pas en l’état de pouvoir s'aligner. Selon nos informations, les pourparlers sont de toute manière déjà avancés. Pour autant le dossier n’est pas encore totalement clos. 

Des images de Paris-Nice tournées avec un drone, le 5 mars 2024

Cyclisme: des drones pour filmer le Tour de France, "rien n’est acté mais on y pense"

Utilisés mardi dernier à Auxerre pour la première fois dans une course World Tour lors du chrono par équipes de Paris-Nice, les drones et leurs images spectaculaires de coureurs lancés à parfois plus de 90 km/h ont semblé faire l’unanimité. Reste à voir comment utiliser ces engins volants en toute sécurité dans le contexte de courses très populaires comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. Des discussions auront lieu à ce sujet dans les prochains jours entre les principaux acteurs du dossier.