Cyclisme: l'UCI valide les casques "Star wars" de la Team Visma-Lease a Bike

L'apparition des casques au design pour le moins extravagant sur la tête des coureurs de la Visma-Lease a Bike à l'occasion du Tirreno-Adriatico et de Paris-Nice a fait beaucoup de bruit, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein de l'Union cycliste internationale (UCI), qui avait décidé "une révision de ses règles" le 5 mars dernier.
Notant une évolution vers "des designs toujours plus radicaux", l'instance estime que le nouveau casque de Visma, mais aussi ceux d'autres équipes comme Bahrain Victorious, "soulèvent un problème notable concernant la tendance actuelle (...) qui vise davantage la performance que la fonction première d'un casque, à savoir assurer la sécurité du porteur en cas de chute".
Virage à 360 degrés
Pourtant, l'UCI a décidé de retourner sa veste. Selon Sporza, l'instance "reconnaît qu'il n'y a pas de violations directes de la réglementation, mais s'inquiète de la tendance actuelle selon laquelle la priorité est de plus en plus accordée à la performance et beaucoup moins à la sécurité". L'Union cycliste internationale homologuera le casque du 18 janvier 2024 au 17 janvier 2025.
"Pas ce délai, le prototype doit être disponible à la vente pour tous dans le respect des conditions applicables", souligne encore une fois l'UCI dans son propre règlement, en ajoutant qu'ils doivent être utilisés sur route et non sur les pistes.
Les innovations ont atteint le secteur du casque depuis de nombreux mois. Lors du dernier Paris-Roubaix, les coureurs de la Jumbo Visma portaient un casque spécial avec un motif de cerveau pour sensibiliser sur les dangers du non port du casque. Un an plus tard, l'équipe néerlandaise fait encore parler d'elle sur un sujet qui devrait de nouveau alimenter les débats dans les prochaines semaines.