RMC Sport

Cyclisme: Lefevere allume encore Alaphilippe

placeholder video
Patrick Lefevere, manager de la formation Soudal-Quick-Step, en a remis une couche sur Julian Alaphilippe après sa lointaine 50e place au GP E3 de Harelbeke, vendredi dernier.

Il assure avoir pesé ses mots pour ne pas risquer une nouvelle sanction de l’UCI. Pourtant, Patrick Lefevere s’est encore montré très critique contre Julian Alaphilippe dans sa chronique tenue sur le site Het Nieuwsblad, samedi au lendemain du GP E3 de Harelbeke, très décevant pour son équipe avec Yves Lampaert, premier coureur de l’équipe à la 29e place. Un résultat "douloureux" pour le patron de l’équipe Soudal-Quick Step.

"La leçon pour moi: ne plus conclure de contrats dans l'euphorie"

"Je pèse mes mots – après tout, le comité d’éthique de l’UCI lit – mais c’est bien en dessous de la moyenne", a-t-il lancé. "Je ne reproche à personne de ne pas pouvoir suivre Mathieu van der Poel ou Wout van Aert, qui sont hors catégorie, mais même dans le groupe derrière eux, nous ne participons pas. Lidl-Trek a clairement fait un pas en avant et figure dans le top dix avec trois coureurs. UAE Team Emirates compte deux hommes et aucun d’entre eux ne s’appelle Tadej Pogacar. Nous n’avons personne."

"Y a-t-il des circonstances atténuantes? Pas trop à mon avis. En termes de nutrition, d'équipement et d'entraînement, nous sommes au sommet du World Tour", poursuit-il en estimant que sa stratégie de retirer des équipiers sur la course n’y est pour rien dans cette contre-performance. Lefevere engage une forme de mea culpa en accablant tout de même ses stars avec Julian Alaphilippe, seulement 50e au SP E3, en première ligne.

La seconde des GG : Lefévère a-t-il "tué" Alaphilippe ? - 03/03
La seconde des GG : Lefévère a-t-il "tué" Alaphilippe ? - 03/03
18:58

"Je vais certainement me tenir moi-même devant le miroir", lance-t-il. Le fait est que j’ai commis des erreurs dans ma politique d’achat et de vente. J'ai lu partout que nous réduisions l'équipe de printemps en fonction du travail sur les Tours et c'est absolument vrai. Mais avec des coureurs comme Julian Alaphilippe, Yves Lampaert et Kasper Asgreen, une part importante du budget salarial va encore aux leaders pour le travail flamand. La leçon pour moi: ne plus conclure de contrats dans l'euphorie, ce qui est peut-être arrivé trop souvent avec les coureurs cités. Quoi qu’il arrive, je ne parlerai de contrats à personne avant Paris-Roubaix."

Il fait ainsi de nouveau référence à la lucrative prolongation de contrat signée par Julian Alaphilippe en 2021 quelques mois après son premier titre de champion du monde (il en gagnera un second quelques mois plus tard). Les nombreuses chutes, blessures et méformes du coureur français depuis ont provoqué l’agacement de son patron dans plusieurs interviews. Fin février, il a dérapé en attaquant l’hygiène de vie du Français et sa vie de couple avec Marion Rousse. "Je pense que chez lui, il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool. Julian est sous la coupe de Marion", avait-il notamment lancé. Il a été sanctionné pour cela par le comité d’éthique de l’UCI "pour des propos publics jugés désobligeants à l'égard des femmes".

NC