DIRECT - A travers la Flandre: fracture de la clavicule et des côtes pour van Aert, forfait pour le reste des classiques

Wout Van Aert après sa chute sur A travers la Flandre - Eurosport
Des côtes cassées en plus de la clavicule, fin de la saison des classiques pour van Aert
Wout van Aert est donc forfait pour le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race. C'est son équipe Visma-Lease a Bike qui l'a confirmé, annonçant également que le coureur belge souffrait de "plusieurs côtes cassées" en plus de sa fracture de la clavicule.
Même si le communiqué précise que la durée de son indisponibilité est "incertaine", sa participation au Giro tiendrait du miracle.
Fracture de la clavicule pour Wout van Aert !
Le verdict médical est tombé: Wout van Aert s'est fracturé la clavicule dans sa chute. Le directeur sportif de Visma-Lease a Bike Arthur van Dongen l'a confirmé au quotidien belge Het Laatste Nieuws.
Selon l'autre quotidien belge Het Nieuwsblad, le Wout van Aert pourrait souffrir d'autres fractures, que des examens médicaux doivent venir confirmer ou infirmer. Le coureur de Visma-Lease a Bike a aussi eu besoin de points de suture.
C'est une terrible nouvelle pour le Belge qui ne pourra donc pas défendre ses chances sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et dont les chances de pouvoir s'aligner, comme prévu, au départ du prochain Giro sont minces.
Tiesj Benoot s'en veut pour la chute de Van Aert
Les images de la chute impressionnante de Wout van Aert
La première réaction de Jorgenson
"J'étais a côté de Wout au moment de la chute, juste à côté du Kanarieberg, c'était un incident de course. Avec Tiesj, on a continué en suivant le plan de course." "J'espère être le leader pour dimanche (le Tour des Flandres), mes pensées vont vers Wout, j'espère que tout va bien pour lui."
Gachiniard premier Français
Il doit être 10e
Les sourires pour les Visma Lease a Bike
Même si ils sont un peu crispés, après la grosse chute qui a décimé l'équipe, et dans laquelle a été pris Van Aert.
Et c'est gagné pour Jorgenson, arrivé en solitaire
Et pour la deuxième place, Jonas Abrahamsen arrive à rester devant Küng, Benoot est 4e.
4 km: C'est gagné pour Jorgenson!
Il a 30 secondes d'avance aux 4 km. Ca se bat pour la deuxième place maintenant.
7 km: L'attaque de Jorgenson!
Et personne n'y va, tout le monde est cuit, usé par les attaques de Tiesj Benoot.
On attend toujours des nouvelles de Wout van Aert
Même si elles ne seront sans doute pas très bonnes.
9 km: Ca y est , Küng revient
Et il poursuit son effort!
Mais Küng est en train de craquer. Et Benoot s'envole!
Il n'y a plus que Dries de Bondt dans sa roue.
10 km: Attaque de Tiesj Benoot
Du coup Küng est obligé de faire l'effort pour bouger le trou.
11 km: Ils sont toujours 6 devant
Et ça collabore toujours assez bien. Ca va se jouer dans le dernier passage au Nokereberg, avec sans doute une attaque de Küng et/ou Jorgenson.
17km: Attaque de Jorgenson!
C'est l'homme fort mais Küng va le chercher. Très fort lui aussi.
18 km: Ils ne sont plus que 6 en tête
Dont deux Visma, Joshua Tarling et Stefan Küng.
19km: Ennui mécanique pour Bettiol!
Ah non, c'est des crampes! C'est complètement fou.
Ce tweet va êter très mal pris en Belgique
Particulièrement par les fans de Wout van Aert. D'ailleurs, le coureur de la Soudal-Quickstep a sauté très vite après. Le karma.
Pendant ce temps, Mads Pedersen n'a toujours pas abandonné
Il est tombé en même temps que Wout van Aert, mais lui a pu repartir.
22 km: La grosse attaque de Bettiol!
Jorgenson et Küng sont en contre, avec toujours Abrahamsen qui s'accroche!
27 km: Grosse accélération de Stefan Küng devant!
Il a Jorgenson bien calé dans sa roue, avec Bettiol, Abrahamsen et Dries de Bondt. Ils ne sont plus que 5 devant. Mais Tiesj Benoot devrait réussir à recoller.
29 km: Casper Pedersen craque devant
Pour une fois qu'on avait un coureur de l'équipe de Patrick Lefevere devant...
31 km: la gagne va se jouer devant
1'45 de retard pour ce qu'il reste du peloton. Pour l'instant ça coopère bien devant.
38 km: Quel boulot de Küng, Jorgenson et Bettiol!
Regroupement en tête entre les deux groupes, qui ont 1'35 d'avance sur le peloton.
41 km: Le peloton est à 1'27
Et le groupe intercalé peine à refaire son retard. Est-ce que pour la première fois depuis longtemps, l'échappée matinale va aller au bout?
48 km: Il y a maintenant 3 groupes très clairs
Les échappés partis ce matin, avec Casper Pedersen, De Pooter, De Bondt, Eenkhoorn, Abrahamsen et le Français Thomas Gachinard. Une vingtaine de seconde derrière, un groupe de favoris avec deux Visma (Jorgenson et Benoot), deux EF (Bettiol et Valgren), Küng de la Groupama-FDJ, Tarling (Ineos), Norsgaard et Jansen. Une minute derrière, deux coureurs en chasse patate, Madouas et Vercouillie. Et ce qu'il reste du peloton 10 secondes derrière.
Wout Van Aert sera-t-il remis pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix?
On le sait spécialiste du contre-la-montre, mais à voir les images de son épaule, le coureur belge risque d'être très court pour les deux monuments...
Avec cette chute, la course s'est décantée
Un groupe réduit de costauds est désormais à la poursuite des échappés, avec Benoot et Jorgenson en leaders de la Visma-Lease a Bike, mais également Bettiol et Valgren de chez EF Education EasyPost et Stefan Küng de la Groupama-FDJ.
Attention aussi à la jeune pépite d'Ineos Joshua Tarling qui vient de faire l'effort pour rattraper le bon train.
Les coureurs qui ont chuté
Ils sont nombreux à avoir été pris dans cette terrible chute, et pas des moindres. Les deux favoris Wout Van Aert et Mads Pedersen, mais aussi Biniam Girmay, Alex Kirsch, Jasper Stuyven, Gianni Vermeersch, Anthony Turgis, Harry Sweeny, Brent Van Moer ou Michele Gazzoli.
"On a peur": Wout Van Aert évacué sur une civière
Les images sont terribles, Wout Van Aert a l'air de beaucoup souffrir de l'épaule. Et son équipe n'est pas très rassurante sur X: "ça ne sent pas bon, on a peur".
ÉNORME CHUTE DE WOUT VAN AERT
Grosse grosse chute de Wout Van Aert dans le peloton des favoris! Un accrochage dans le groupe des poursuivants provoque une grosse chute de nombreux leaders, dont le crack belge, mais aussi Mads Pedersen et Biniam Girmay.
Un petit groupe se détache du peloton
Les Visma-Lease a Bike et les Lidl-Trek ont fini par faire exploser la course, un petit groupe d'une quarantaine de coureurs se lance à la poursuite des échappés.
Olivier Le Gac hors course?
L'équipier de la Groupama-FDJ a fait l'erreur d'emprunter la piste cyclable. Ca sent la disqualification...
Le tempo monte d'un cran dans le peloton
Quelques outsiders, comme Victor Campenaerts et Ben Turner, tentent de faire exploser la course. Mais les Visma-Lease a Bike et les Lidl-Trek ne laissent personne partir.
La liste des 10 hommes de tête
Pas de très gros client, mais quelques costauds dans l'échappée, qui ne compte plus que 1"26 d'avance. On y compte deux Français (Thomas Gachignard et Donovan Grondin), trois Belges (Dries De Pooter, Dries De Bondt et Victor Vercouillie), deux Danois (Casper Pedersen et Mathias Norsgaard), deux Norvégien (Amund Jansen et Jonas Abrahamsen) et un Néerlandais (Pascal Eenkhoorn).
L'avance des échappés fond comme neige au soleil
Grosse bagarre dans le peloton pour se placer idéalement avant les derniers monts. Résultat: l'avance des échappés a perdu plus de 30 secondes en quelques kilomètres.
Laurence Pithie bataille encore dans les voitures
Que d'efforts pour revenir dans le peloton pour le Néo-Zélandais de la Groupama-FDJ victime d'une crevaison. Pas sûr que le réservoir soit très rempli dans le final...
Ca s'organise derrière les échappés
A 78km de l'arrivée, les échappés ont toujours 2'15 d'avance sur le peloton. Mais celui-ci est en train de s'organiser et surtout de s'étirer, avec plusieurs équipes (Lidl-Trek et Ineos notamment) à la manoeuvre.
La Groupama-FDJ muscle la course...mais piège Pithie
Quel timing étrange... La formation française accélère en tête du peloton juste au moment où sa pépite Laurence Pithie, sur qui reposent pourtant de solides espoirs sur cette classique, est victime d'une crevaison.
Mais Olivier Le Gac, qui mène bon train en tête, n'a pas l'air d'être au courant...
Arnaud Démare n'a pas pris le départ
Coup dur aussi pour l'équipe Arkea B&B Hotels qui a officialisé ce mercredi matin le forfait de son sprinter Arnaud Démare en raison d'une "grande fatigue".
S'il ne s'étend pas sur les raisons de ce coup de mou du Français, le communiqué précise aussi qu'il manquera également le GP de l'Escaut, mais surtout Paris-Roubaix.
Et la poisse continue pour les Visma-Lease a Bike
Jan Tratnik a abandonné. Wout van Aert, lui a été retardé, mais il rentre dans le peloton.
Il reste 104 km et la course arrive dans les monts des Flandres
Ce ne sont pas les monts les plus difficiles pour l'instant. Un point sur la course: il y a une échappée avec 2'32 minutes d'avance. Ils sont 11 en tête, sans favori, mais avec un Français, Donavan Grondin.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
C'est le début de la "semaine sainte" en Flandres, et il ne s'agit pas du weekend de Pâques qui s'approche mais plutôt du Tour des Flandres qui aura lieu dimanche. Après le GP E3 Harelbeke et Gand-Wevelgem qui a amené les coureurs en Flandres occidentale, place maintenant à A travers la Flandre, entre Roselaere et Waregem. Pas de Mathieu Van der Poel, vainqueur vendredi et battu au sprint par Mads Pedersen dimanche, en revanche la formation Visma Lease a Bike, autour de Wout Van Aert, va tenter de faire oublier la déception des deux dernières courses. Problème, elle devra faire sans deux ténors, Van Baarle et Laporte, tous deux malades.
Pression maximale aussi sur les Soudal QuickStep et Julian Alaphilippe, décevants jusque là et encore une fois recadrés par le patron de l'équipe, Patrick Lefevere.
Au menu du jour, 186 km entre Roeselare et Waregem, avec notamment le Kanarieberg et le Nokereberg. Début de la course vers 12h30, arrivée après 17h.