RMC Sport
Cyclisme
en direct

DIRECT. Cyclisme, Gand-Wevelgem: Pedersen domine Van der Poel au terme d'un gros numéro

Mads Pedersen et Mathieu van der Poel lors de Gand-Wevelgem, le 24 mars 2024

Mads Pedersen et Mathieu van der Poel lors de Gand-Wevelgem, le 24 mars 2024 - Belga / Icon Sport

Après son coup de force vendredi sur l'E3, le champion du monde Mathieu van der Poel aborde en confiance Gand-Wevelgem, ce dimanche. Si Christophe Laporte et Wout van Art manquent à l'appel, Jasper Philipsen sera l'autre favori de la classique belge.

Le dernier kilomètre en vidéo

Jordi Meeus complète le podium

Le Belge de Bora-Hansgrohe règle le sprint du peloton, 24 secondes derrière le duo Pedersen-Van der Poel.

VICTOIRE DE MADS PEDERSEN !

LE DANOIS PREND LE MEILLEUR SUR LE CHAMPION DU MONDE ! Il a lancé le sprint de très loin et Van der Poel n'a pas tenu, il a fini par se rasseoir. C'est la deuxième victoire de Mads Pedersen sur Gand-Wevelgem, après 2020.

1km - Flamme rouge

Moins de 30 de secondes d'avance pour Van der Poel et Pedersen. Il ne va pas falloir trop se regarder. Le Néerlandais donne son dernier relais et se met dans la roue du Danois.

2km - Van der Poel prend encore un relais

Pour le moment, la collaboration se poursuit.

3km - Pedersen continue de rouler

Van der Poel est dans la roue, on attend de voir quand les deux coureurs vont commencer à penser au sprint. Le Néerlandais jette ses bidons pour s'alléger. 40 secondes d'écart encore.

5km - On entre dans le final

Ca devrait le faire pour Van der Poel et Pedersen. Le peloton ne reviendra pas. 50" de retard toujours pour le peloton.

6km - Van der Poel et Pedersen se disent quelques mots

L'écart n'est plus que de 50 secondes mais les deux coureurs de tête continuent de bien collaborer.

8km - Moins d'une minute d'avance pour le duo de tête

Ils sont partis depuis un moment, on se rapproche de la ligne d'arrivée et l'écart diminue avec le peloton. Il ne va pas falloir trop se regarder dans le final.

11km - Bora roule également dans le peloton, les poursuivants repris

Le quatuor intercalé est repris par le peloton. Bora, Visma - Lease a bike et Soudal - Quick Step font le gros du boulot. Arnaud Démare, victime d'une crevaison, n'est plus présent. Il reste toujours 1'07 à boucher sur Van der Poel et Pedersen, ça s'annonce compliqué.

14km - Van der Poel et Pedersen n'ont jamais disputé un sprint à deux

C'est la première fois que le Néerlandais et le Danois vont se jouer une classique à deux. Ils ont tous les deux une grosse pointe de vitesse, c'est presque du 50-50 entre les deux. Van der Poel a tout de même l'expérience de classiques gagnées au terme d'un sprint à deux. Il a gagné dans 80% des cas dans ce scénario, notamment lors d'un Tour des Flandres face à Van Aert.

17km - Les poursuivants tentent de relancer

Turner attaque de nouveau. Page, Pithie et Turgis suivent mais le quatuor n'a plus que 5 secondes sur le peloton lancé derrière.

20km - Le peloton à 10 secondes des poursuivants

C'est Soudal - Quick Step qui roule pour Tim Merlier. Le peloton n'est pas loin de reprendre Page, Turner, Turgis et Pithie. En revanche, Pedersen et Van der Poel continuent de bien collaborer devant, avec plus d'une minute d'avance.

23km - Pithie repris

Hugo Page, Ben Turner et Anthony Turgis viennent de reprendre le jeune Laurence Pithie, qui aura réalisé un joli numéro. Ce quatuor pointe à 1'06" du duo Pedersen-Van der Poel. Le peloton est à 1'34".

25km - Le peloton désorganisé

Les Soudal Quick Step tentent de prendre les commandes du peloton et de mettre en place un semblant de poursuite. Mais c'est trop désorganisé. Le retard sur le duo Pedersen-Van der Poel est de 1'32".

30km - Deux champions du monde devant

Le champion du monde en titre (Mathieu van der Poel) et le champion du monde 2019 (Mads Pedersen) : voilà le duo qui ouvre la route à 30 kilomètres de l'arrivée sur cette classique. Laurence Pithie est pointé à une quinzaine de secondes. Suivent un peu plus loin Hugo Page, Ben Turner et Anthony Turgis.

Le peloton est à 1'20" du duo de tête.

33km - Ça se complique pour Pithie

Pedersen place une belle accélération dans le dernier passage dans le Kemmel et Pithie est à la peine ! Van der Poel est bien au contact.

35km - Le peloton fait rideau

L'écart entre le trio de tête et le peloton vient de passer à 1 minute. On semble avoir compris dans le peloton que le vainqueur se trouve à l'avant. Trois coureurs sont intercalés: Ben Turner, Hugo Page et Anthony Turgis.

40km - Un Français en contre

Le Français Hugo Page et le Britannique Ben Turner ont pris quelques longueurs d'avance sur peloton. Ils vont devoir fournir un gros effort pour revenir sur le trio Pithie-Van der Poel-Pedersen. Ça semble compliqué.

50km - Ils ne sont plus que 3 devant

On le sentait venir depuis quelques kilomètres: Jonathan Milan a fini par craquer. Visiblement en forme aujourd'hui, Pedersen n'est plus accompagné que par Van der Poel et Pithie. Mais c'est loin d'être fini, le peloton n'est plus si loin.

52km - Van der Poel pas au mieux ?

Alors que le peloton revient fort sur les échappées, Van der Poel semble avoir un peu de mal à suivre Pedersen, qui fait mal à tout le monde dans le Kemmelberg !

55km - Pithie à la table des grands

Quel début de saison de Laurence Pithie ! Porteur du maillot jaune une journée sur Paris-Nice début mars, le jeune sprinteur néo-zélandais des Groupama-FDJ (21 ans) confirme toutes ses qualités ce dimanche en se retrouvant à l'avant sur Gand-Wevelgem.

60km - Du beau monde à l'avant

Jonathan Milan a été repris par Mathieu van der Poel, Mads Pedersen et Laurence Pithie. Ce quatuor compte 50" d'avance sur un peloton mené notamment par les Visma-Lease a Bike dont le leader aujourd'hui est le sprinteur néerlandais Olav Kooij.

67km - Un homme seul en tête

Joli numéro en cours de Jonathan Milan (Lidl-Trek). Meilleur sprinteur du dernier Giro et vainqueur de deux étapes de Tirreno-Adriatico cette année, l'Italien creuse l'écart avec ses poursuivants.

Il compte une quinzaine de secondes d'avance sur son équipier Mads Pedersen, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ).

85km - Van der Poel déjà devant !

Le champion du monde a visiblement des fourmis dans les jambes et se fait la malle dans la première ascension du Kemmel ! Il est suivi par Mads Pedersen et Jonathan Milan. Jasper Stuyven n'est pas loin.

90km - Regroupement général

Les fugitifs ont tous été repris, y compris l'Allemand Max Walscheid, qui a tenté un temps de sortir en solitaire. A 90 kilomètres de l'arrivée, le peloton est regroupé mais certains devraient tenter de ressortir dans le Monteberg.

115km - De Lie piégé

C'est déjà fini pour l'échappée. Le jeu des bordures a provoqué quelques bordures et on retrouve un groupe d'une trentaine de coureurs à l'avant avec Van der Poel, Kooij, Philipsen, Merlier, Kung, Pedersen, Degenkolb... Pas d'Arnaud De Lie en revanche.

Laporte ne fera pas le doublé

Deux jours après le Grand Prix de l’E3, Gand-Wevelgem offre un "match retour" sur une autre série de routes pavées, présentant un défi tout aussi grand, dans la province des Flandres occidentales de Belgique.

L'an dernier, c'est le Français Christophe Laporte qui l'avait emporté avec la bénédiction de son leader chez Jumbo-Visma Wout van Aert. Le Varois est absent ce dimanche, malade. Van Aert a lui décidé de faire l'impasse sur cette classique.

128km - Huit hommes à l'avant dont un Français

On retrouve depuis plusieurs kilomètres un groupe de huit coureurs à l'avant avec notamment le Breton Mathis Le Berre, 22 ans, de la formation Arkéa - B&B Hotels. Il est accompagné par Michael Morkov, Dries De Bondt, Johan Jacobs, Kelland O'Brien, Hugo Houle, William Blume Levy et Cyrus Monk.

Le peloton est pointé à 1 minute.

Bonjour à tous !

Après son coup de force vendredi sur l'E3, le champion du monde Mathieu van der Poel aborde en confiance Gand-Wevelgem, ce dimanche. Si Christophe Laporte et Wout van Art manquent à l'appel, Jasper Philipsen sera l'autre favori de la classique belge.

RMC Sport