RMC Sport

Gand-Wevelgem: Marlen Reusser disqualifiée pour avoir roulé sur une piste cyclable

placeholder video
Si sa coéquipière Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) s'est imposée ce dimanche sur Gand-Wevelgem, Marlen Reusser a été disqualifiée pour avoir roulé sur une piste cyclable dans le final.

Tenante du titre de Gand-Wevelgem, Marlen Reusser n'a pas connu la même réussite dimanche dernier. La Suissesse a été disqualifiée pour avoir roulé dans le final sur une piste cyclable. La scène s'est déroulée à 2,8 kilomètres de l'arrivée, où Reusser s'est retrouvée derrière des spectateurs, les frôlant pour ensuite regagner la route.

Le règlement interdit cette pratique

D'un point de vue sportif, cette décision ne changera pas grand-chose pour Marlen Reusser. Sa coéquipière Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) lui a même succédé au palmarès, en l'emportant au sprint devant Elisa Balsamo. L'Italienne aurait pu conclure une belle journée pour son équipe Lidl-Trek, déjà victorieuse chez les hommes grâce à Mads Pedersen, vainqueur lui devant le champion du monde Mathieu van der Poel.

Après avoir utilisé la piste cyclable, Marlen Reusser avait perdu le contact avec le peloton, l'obligeant à un effort pour revenir. La championne d'Europe du contre-la-montre n'avait pas pris la peine de disputer le sprint, le travail acompli pour Wiebes, se classant à une place anecdotique.

Pour autant, l'UCI a appliqué sa sanction en vertu de son règlement, interdisant aux cyclistes de rouler (en compétition) sur des pistes cyclables pour éviter notamment des situations dangereuses avec des spectateurs. Marlen Reusser n'est pas la première cycliste à connaître un tel sort mais elle est désormais prévenue pour les prochaines courses à l'image du Tour des Flandres ce dimanche.

GL