DIRECT. Tour des Flandres: en démonstration, Mathieu van der Poel remporte son troisième Tour des Flandres après 2020 et 2022

Mathieu van der Poel vainqueur du Tour des Flandres 2024 - Belga / Icon Sport
Michael Matthews déclassé
Troisième au sprint, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) ne verra finalement pas son nom apparaître au palmarès du Tour des Flandres 2024 puisqu'il a été déclassé. C'est donc l'Allemand Nils Politt (UAE Team Emirates) qui s'empare de la troisième place.
Victoire de Mathieu Van Der Poel, intouchable sur ce Tour des Flandres !
Parti à 45 kilomètres de l'arrivée dans le Koppenberg, Mathieu Van Der Poel n'a jamais été rattrapé par le reste des coureurs. Le Néerlandais a montré tout son talent et remporte son troisième Tour des Flandres après 2020 et 2022. Il égale le record de victoires détenu par Achiel Buysse, FIorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara. Derrière, Luca Mozzato (Arkéa - B&B Hotels) et Nils Politt (UAE Team Emirates) complètent le podium au sprint.
Le top 10 du Tour des Flandres 2024
1- Mathieu Van Der Poel (Alpecin - Deceuninck)
2- Luca Mozzato (Arkéa - B&B Hotels)
3- Nils Politt (UAE Team Emirates)
4- Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates)
5- Antonio Morgado (UAE Team Emirates)
6- Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers)
7- Oliver Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale Team)
8- Dylan Teuns (Israël - Premier Tech)
9- Alberto Bettiol (EF Education - EasyPost)
10- Toms Skuijns (Lidl - Trek)
5 km - Le troisième Tour des Flandres est proche pour Van Der Poel
Après 2020 et 2022, Mathieu Van Der Poel est tout proche de remporter son troisième Tour des Flandres et ainsi égaler le record de victoires sur la classique flandrienne.
8 km - Teuns et Bettiol tiennent pour le moment
10 secondes d'avance pour le duo Teuns/Bettiol qui veut se disputer la deuxième place. Un groupe de 3 hommes dont fait partie Michael Matthews est derrière.
12 km - Grosse lutte pour la deuxième place
A 1'43 de Van Der Poel, le duo Teuns/Bettiol s'accroche mais les deux hommes ne possèdent que quelques secondes sur un groupe de dix coureurs.
18 km - Van Der Poel poursuit sa démonstration
1'50 d'avance pour le Néerlandais qui est très impressionnant une nouvelle fois, il semble facile malgré plus de 200 kilomètres dans les jambes.
24 km - Van Der Poel continue de grapiller des secondes
Le Champion du monde possède désormais 1'45 d'avance sur le duo Bettiol/Teuns suivi de près par un autre duo, Wellens/Cortina Garcia.
29 km - 1'30 d'avance pour Van Der Poel désormais
Le Néerlandais est seul au monde, les poursuivants n'arrivent pas à lui reprendre du temps.
37 km - Une minute d'avance pour Van Der Poel
Le Néerlandais est inarrêtable, l'écart continue de grandir, sauf problème mécanique ou chute, difficile de voir des coureurs rentrer sur lui. En s'imposant aujourd'hui, Van Der Poel remporterait le troisième Tour des Flandres de sa carrière. Il égalerait le record de victoires détenu par Achiel Buysse, FIorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara.
38 km - Le Koppenberg aurait-il été le juge de paix de ce Tour des Flandres ?
40 secondes d'avance pour Van Der Poel sur Jorgenson désormais. Le coup d'accélérateur du Néerlandais a fait mal dans le Koppenberg. Sa manière de courir a fait la différence puisqu'il a fait partie des trois seuls hommes à passer cette difficulté sur son vélo.
40 km - Van Der Poel creuse l'écart
Matteo Jorgenson n'est pas rentré sur Mathieu Van Der Poel pour le moment, c'est dur pour l'Américain qui est désormais à 30 secondes du Néerlandais.
42 km - Matteo Jorgenson fait l'effort pour rejoindre Van Der Poel
L'Américain de la Visma Lease a Bike pousse pour rentrer sur Mathieu Van Der Poel .
43 km - Le trou est fait par Van der Poel dans le Koppenberg, Jorgenson le suit de près
Terrible cette montée du Koppenberg. Tous les coureurs ont dû finir à pied sauf Van der Poel, Jorgenson et Pedersen. Le champion du monde possède 7 secondes d'avance sur Jorgenson.
45 km - Entrée dans le Koppenberg, Cortina Garcia pied à terre
Terrible pour l'homme de tête qui doit faire le Koppenberg à pied, Van Der Poel attaque suivi de Jorgenson (Visma Lease a Bike).
47 km - Ivan Cortina Garcia part seul devant
L'Espagnol de la Movistar possède une dizaine de secondes d'avance sur le groupe de Mathieu Van Der Poel.
52 km - Entrée dans le Paterberg pour la tête
Les hommes de tête s'attaquent au Paterberg (360m à 12.9%), cette montée fait mal aux jambes à ce moment de la course.
53 km - Une bonne dizaine de coureurs à l'avant
L'attaque de Mathieu Van Der Poel a fait des dégâts mais aucun favori ne s'est fait décrocher pour le moment.
54 km - Un groupe de 6 devant avec Van Der Poel et Pedersen
Cinq hommes derrière Van Der Poel ont recollé. Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Oier Lazkano (Movistar), Tim Wellens (UAE Emirates) et Dylan Teuns (Israël Premier Tech) sont avec le Champion du monde.
55 km - Van Der Poel place une accélération
Le Champion du monde fait mal, personne n'est resté dans sa roue. Derrière quatre hommes font l'effort pour rentrer.
56 km - Entrée dans le Vieux Quaremont
Moins de 10 secondes d'avance pour le duo Pedersen/Vermeersch à l'entrée du Vieux Quaremont.
57 km - Le deuxième passage dans le Vieux Quaremont se rapproche
On accélère dans le peloton à l'approche du deuxième passage dans le Vieux Quaremont (2,2 kilomètres, 4% de moyenne, 1500m de secteur pavé). La Bahraïn-Victorious s'active pour Matej Mohoric.
66 km - Plus d'attaques mais un rythme toujours soutenu
Actuellement dans le Nieuwe Kruisberg/Hotond (2,7 km à 4 %), le peloton imprime un gros rythme et se trouve à 25 secondes du duo de tête.
73 km - L'échappée reste à portée de fusil du peloton
L'écart tourne autour des 15 secondes d'avance pour le duo Pedersen/Vermeersch.
77 km - 20 secondes d'avance pour le duo de tête
L'écart grimpe légèrement pour le duo Pedersen/Vermeersch avec 20 secondes d'avance sur le peloton.
82 km - Grosse chute dans le peloton
Huit coureurs sont tombés en fin de peloton. Stefan Küng (Groupama-FDJ) est pris dans la chute tout comme l'Italien Alessandro Covi (UAE-Team Emirates) qui reste à terre pour le moment.
83 km - 10 secondes d'avance pour le duo Pedersen/Vermeersch
Le peloton s'est reformé, désormais il n'y a plus que le duo Pedersen/Vermeersch à l'avant, avec 10 secondes d'avance.
87 km - Van Der Poel attaque dans le Valkenberg
Le Champion du monde profite du passage dans le Valkenberg (600m à 6,9%) pour quitter le peloton et revenir sur le groupe de tête. Mads Pedersen ne veut pas le laisser recoller et envoie une nouvelle attaque. Il est suivi par Gianni Vermeersch, coéquipier de Mathieu Van Der Poel.
90 km - 4 coureurs chutent dans le peloton
La chute est légère mais les 4 coureurs vont perdre du temps alors que le rythme est imposant désormais. Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), vainqueur du Tour des Flandres 2015, est impliqué dans la chute.
92 km - Le groupe de 8 repris
On entre dans le Berendries (1km à 7% de moyenne) et les grands noms vont pouvoir se montrer puisqu'il n'y a plus d'échappée. Mads Pedersen (Lidl-Trek) est dans le premier groupe, Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) est dans le peloton à 20 secondes.
97km - Alaphilippe repris, un groupe cinq étoiles prend forme
Alaphilippe, Van der Poel, Trentin, Jorgenson... Sous le coup des attaques successives, un groupe d'une trentaine de coureurs s'est formé, et il rassemble à peu près tous les favoris et outsiders du jour.
97km - Attaque d'Alaphilippe !
Ca part dans tous les sens ! Cette fois c'est Julian Alaphilippe qui en place une à l'avant. Le retour du panache pour le double champion du monde.
98km - Van der Poel n'a plus d'équipier et commence à s'inquiéter
Les équipes rivales d'Alpecin-Deceuninck multiplient les attaques pour isoler Van der Poel, et ça semble fonctionner ! Le champion du monde n'a plus d'équipier à ses côtés à l'avant, et s'énerve dans l'oreillette.
100km - Pedersen, Jorgenson et Van der Poel se détachent dans le Molenberg
Cette fois c'est bien parti pour la bagarre. Mads Pedersen, Matteo Jorgenseon et Mathieu van der Poel se détachent à l'avant. D'autres coureurs parviennent à revenir sur eux, mais on assiste à une vraie grosse cassure dans le peloton.
109km - Pedersen en met une lui aussi !
Ça y est, les cadors se réveillent ! Après Jorgenson, c'est Mads Pedersen qui place une petite accélération en tête de peloton, alors qu'on est toujours à 10 bornes du Molenberg. La course se débride !
110km - Jorgenson durcit le ton
Axel Laurance (Alpecin-Deceunink) venant de partir en contre, la Visma-Lease a Bike s'est mise à rouler derrière lui dans le Wolvenberg, avec une grosse accélération de Matteo Jorgenson qui reprend le fuyard.
116km- Madouas pris dans une chute
Valentin Madouas, qui n'était pas dans les premières positions du peloton, a été pris dans une chute. Plus de peur que de mal pour le champion de France a priori, mais ce n'est jamais bon sur une telle course...
134 km - Chute à l'arrière du peloton
Pas de gros dégâts mais quatre coureurs sont tombés à l'arrière du peloton à l'entrée du Vieux Quaremont. Parmi eux, le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), vainqueur de Milan-San Remo 2022.
134 km - Abandon d'Edvald Boasson Hagen
Le Norvégien de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale abandonne sur ce Tour des Flandres.
136 km - Entrée dans le vieux Quaremont pour l'échappée
C'est parti pour le premier passage de la journée dans le vieux Quaremont (2,2 kilomètres, 4% de moyenne, 1500m de secteur pavé).
La vidéo de l'arrêt des échappés devant un passage à niveau
Le passage d'un train a contraint les huit hommes de tête à stopper leur effort à 200 kilomètres de l'arrivée, un arrêt qui leur a fait perdre quelques secondes sur le peloton.
144 km - Changement de vélo pour un membre de l'échappée
David Bekker (Arkéa-Samsic) doit changer de vélo à moins de 10 kilomètres du Vieux Quaremont. Le changement s'effectue rapidement pour le Néerlandais qui va pouvoir rentrer sur ses sept compagnons d'échappée.
150 km - L'avance de l'échappée tourne autour des 4 minutes
Les huit hommes repassent la barre des 4 minutes d'avance sur l'échappée, l'écart varie entre 3'55 et 4'05 sur le peloton. Le calme est encore de mise alors que les coureurs vont bientôt entrer dans le Vieux Quaremont (2,2 km à 4% de moyenne), premier mont de la journée, à 136 kilomètres de l'arrivée.
180 km - Ecart stabilisé entre le peloton et l'échappée
Repassée sous la barre des quatre minutes d'avance après un arrêt devant un passage à niveau, l'échappée garde une avance entre 3'45 et 3'50 sur un peloton qui contrôle et qui ne semble pas décidé a laisser plus de marge aux huit hommes de tête.
201 km - L'échappée arrêtée quelques secondes par le passage d'un train
Bien qu'ils possèdent encore une belle avance, les huit échappés ont été arrêtés quelques secondes devant un passage à niveau pour laisser passer un train. Plus que 3'35 d'avance sur le peloton.
210 km - La barre des 4 minutes d'avance franchie par l'échappée
Le peloton continue de laisser filer les huit hommes de tête, 4'15 d'avance désormais.
221 km - Le peloton laisse enfin filer le groupe de 8
Les huit hommes partis à l'avant dès le début de ce Tour des Flandres possèdent désormais 2'30 d'avance sur le peloton. L'écart va encore augmenter avec un peloton qui s'est relevé.
238km - Toujours 35" d'avance pour le groupe de tête
Pas sûr encore que la "bonne" échappée soit constituée.
246km - Les Visma se placent en tête du peloton
Les hommes en jaune viennent de (déjà) prendre la course en mains. Ont-ils une stratégie en tête ?
250km - Un petit groupe avec 25" d'avance
Huit hommes dont le Français Damien Touzé (Decathlon AG2R La Mondiale) ont réussi à sortir du peloton, et comptent une petite trentaine de secondes d'avance:
- Bert Van Lerberghe
- David Dekker
- Stanislaw Aniolowski
- Damien Touzé
- Luke Durbridge
- Elmar Reinders
- Lionel Taminiaux
- Jelle Vermoote
270km - C'est parti pour ce Tour des Flandres 2024 !
Un coureur Astana passe aussitôt à l'attaque !
Qui dans le rôle du challenger ?
Van Aert, Pogacar ou Philipsen absents, les hommes capables de lutter avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce dimanche se nomment Mads Pedersen (Lidl-Trek), vainqueur de Gand-Wevelgem le week-end passé, Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), vainqueur d'A Travers la Flandre, ou Alberto Bettiol (EF Education - Easypost).
Van der Poel seul sur sa planète ?
Sur des pavés rendus extrêmement glissants par la pluie, et devant un million de spectateurs attendus au bord de la route, le Tour des Flandres semble promis à Mathieu van der Poel qui pourrait ce dimanche remporter l'épreuve pour la troisième fois de sa carrière après 2020 et 2022.
Son principal adversaire Wout van Aert s'est gravement blessé mercredi sur A Travers la Flandre, suscitant un vif émoi en Belgique. Côté français, il y a peu de chance de voir un coureur succéder à Jacky Durand en 1992.
Plus de 6 heures de souffrance au programme
Le parcours 2024 du Tour des Flandres propose un tracé de 270,8km, avec des monts, des pavés, et ses grands classiques que sont le Vieux Quaremont ou le Paterberg.
Place au redoutable Tour des Flandres
Bonjour à tous ! C'est jour de Monument en Belgique, avec le célèbre et redoutable Tour des Flandres. Une course dont Mathieu van der Poel fait figure d'immense favori après le forfait de Wout van Aert et l'absence de Tadej Pogacar. Suivez les 270km d'effort dans le direct commenté de RMC Sport.