RMC Sport
-

Kevin Nabet avec autorité

Kevin Nabet enlève la Listed Race Prix Univers II, course événement de ce dimanche 10 mars à Auteuil, en selle sur Voiladenuo. Toujours en embuscade dans le sillage des animateurs, l’ancien apprenti de Xavier-Thomas Demeaulte passe à l’offensive entre les deux dernières difficultés et domine sur le plat Morgan Regairaz (Dollar King). Le favori Jean-Luc Beaunez (Wanaba), Jérôme Zuliani (Val Berdier) et Jacques Ricou (Saint Val) complètent la bonne combinaison de la 2ème étape de la saison disputée sur la Butte Mortemart. Kevin Nabet remporte le 4ème quinté de sa carrière et s’empare de la tête du Challenge.

-

Jonathan Plouganou veut sauter sur l’occasion

En l’absence des 3 premiers au classement des jockeys d’obstacle de la Casaq Ligue, Jonathan Plouganou est en bonne posture pour s’emparer des commandes du Challenge dans la Listed Race Prix Univers II, course événement de ce dimanche 10 mars à Auteuil. 4ème à 4 points des leaders, le meilleur pilote du dernier meeting de Pau est associé à Smashing, un protégé de Mickaël Seror qui a devancé plusieurs de ses futurs adversaires lors de sa dernière sortie à Auteuil, dont un certain Saint Firmin qui aura pour partenaire un certain Cyrille Gombeau, triple Champion de France en titre.

-

Tony Piccone à la vitesse du vent

Il enlève aujourd’hui à Saint-Cloud le sixième événement de sa carrière. Mal placé au départ de l’étape Casaq Ligue de ce samedi (jugée sur le mile), le pilote de Zack Hope a fait preuve d’une belle patience avant de boucler son parcours à toute allure avec son partenaire. Deuxième avec Rageur, Thierry Jarnet réalise une bonne opération au classement général du Championnat. Derrière ce duo, Anthony Crastus (Pinturicchio), Nicolas Perret (Cut Into The Rock) et Olivier Peslier (Trévières) complètent l’arrivée d’un tournoi dans lequel les attentistes ont tiré leur épingle du jeu.

-

Thierry Thulliez n’a pas fait de détail

Partenaire de Brillant Chichi, le pilote parisien a fait preuve d’une nette supériorité dans l’étape Casaq Ligue de ce vendredi, courue sur les 1.900 mètres en sable de Deauville. Devancé de plus de deux longueurs au passage du disque final, le Champion de France des jockeys, Stéphane Pasquier, marque ses premiers points dans le Challenge 2013 grâce à Very Bad Trip. Fabrice Veron (Gentleshaw), Marc Lerner (Monsynn) et Maxime Guyon (Bonne Question) complètent l’arrivée d’un tournoi qui a souri aux bons finisseurs.

-

Thierry Duvaldestin fait mouche

Favori de la course événement de ce mercredi 6 mars à Amiens, Thierry Duvaldestin signe un franc succès au sulky de Swedishman dans la 1ère étape du Grand National du Trot 2013. Venu s’emparer du commandement à mi-parcours, l’entraîneur de Ready Cash dépose ses concurrents à l’entrée de la ligne droite et contient sans trembler Franck Ouvrie (Reggae d’Urzy), Dominik Locqueneux (Tsar Pazenais), Michel Lenoir (Renier) et Thomas Levesque (Pieritalo). Grâce à cette brillante victoire, Thierry Duvaldestin monte sur la 2ème marche du podium et revient à 4 longueurs du leader Pierre Vercruysse.

-

Grégory Benoist frappe d’entrée de jeu

Grégory Benoist mène à la victoire Divin Léon dans l’étape inaugurale du Championnat de France des jockeys de plat, disputée ce mardi 5 mars sur l’hippodrome de Chantilly. Patient au sein du peloton côté corde, le pilote belge jaillit à 150 mètres du but et prend le meilleur ses rivaux, résistant in extremis au retour de Ioritz Mendizabal (Risquillo). Sans avoir eu toutes ses aises dans la phase finale, Jerôme Cabre (Anaxis) revient fort pour damer le pion à Anthony Crastus (Barlovento) et Pauline Prod’homme (Moncofar), longtemps aux avant-postes.

-

Pierre Vercruysse veut garder le cap

Leader du Challenge avec 14 points, Pierre Vercruysse peut profiter de l’étape de ce mercredi 6 mars sur l’hippdrome d’Amiens pour creuser l’écart sur Yannick-Alain Briand (10 points) et Matthieu Abrivard (6 points). Le pilote francilien est associé dans la 1ère étape du Grand National du Trot à Team Job, un protégé d’Yvan Teerlinck avec lequel il a triomphé au cours du meeting d’hiver au niveau Groupe III. Pierre Vercruysse devra rester vigilant car le fils de Buvetier d’Aunou n’a cependant jamais été convaincant sur les parcours corde à droite, encore moins à Amiens où il a été disqualifié à chacune de ses tentatives.

-

Chantilly ouvre le bal

Ce mardi 5 mars, l'hippodrome des Princes de Condé accueille sa 1ère course événement de l’année et lance la nouvelle saison de la Casaq Ligue au plat. Le Champion de France Stéphane Pasquier étrenne pour l’occasion son titre en selle sur Sea Fire Salt, l’un des deux protégés de Didier Prod’homme au départ du Prix Meydan Race Course. Une association qui porte ses fruits puisque le pilote parisien a scoré à 5 reprises pour l’entraîneur mansonnien lors de la précédente saison. Et pour couronner le tout, le quintuple lauréat de la Casaq Ligue affectionne Chantilly où il a décroché 3 étapes l’an passé.

-

Anthony Lecordier rafle la mise

Associé à Nina Candela, Anthony Lecordier enlève l’étape Casaq Ligue de ce lundi 4 mars sur l’hippodrome d’Enghien et rejoint Vincent Cheminaud en tête du Championnat de France des jockeys d’obstacle. Toujours à la pointe du peloton, l’ancien apprenti d’Elie Lellouche se montre le plus véloce dans la phase finale, résistant au retour éclair de Jonathan Plouganou (Franche Alliance). Fautif au saut de l’ultime difficulté, Régis Schmidlin (Tornada) doit se contenter du second accessit devant Sébastien Zuliani (Verdure des Obeaux) et Cyrille Gombeau (Puissancequatre).

-

Retour en puissance pour Cyrille Gombeau

Absent de la 1ère étape de la saison à Auteuil, Cyrille Gombeau étrenne son titre de Champion de France des jockeys d’obstacle ce lundi 4 mars sur l’hippodrome d’Enghien. L’«incassable » pilote de 44 ans a des arguments de choc à faire valoir puisqu’il est associé à Puissancequatre, une pensionnaire entraînée par Guy Cherel très régulière. En l’absence du leader Vincent Cheminaud, le triple tenant du titre peut espérer revenir à sa hauteur même si d’autres concurrents sont susceptibles de lui mener la vie dure.

-

Vincent Cheminaud en costaud

Vincent Cheminaud s’adjuge la 1ère course événement de la saison en obstacle disputée ce dimanche 3 mars sur l’hippodrome d’Auteuil. Au terme d’une course sélective qu’il a animée de bout en bout en selle sur Utopia Dream, le pilote de 19 ans prend la poudre d’escampette dans la phase finale et inflige un véritable KO à ses rivaux. Il précède d’une dizaine de longueurs le bon finisseur Régis Schmidlin (Mukonzi Has) qui domine dans les dernières foulées Grégory Adam (Full Jack), David Cottin (Dubai Star) et Kevin Nabet (Sundahia).

-

Pierre Vercruysse fait coup double

Au sulky de Va Tout d’Hertals, Pierre Vercruysse a fait preuve d’un bel opportunisme pour enlever l’étape Casaq Ligue de ce samedi (Prix de Monpazier,Vincennes). Efficace hier à Cagnes-sur-Mer, le vainqueur de l’événement du jour en profite pour s’installer aux commandes de la Casaq Ligue. Auteur d’une fin de course remarquée avec Varus du Bocage (2e), Matthieu Abrivard marque ses premiers points dans le Challenge 2013, à l’instar de Stéphane Bourlier (3e avec l’étonnant Vif Ludois), Jean-Michel Bazire (Virtuose Seven) et Sylvain Roger (Vic du Pommereux) qui complètent l’arrivée d’un tournoi très disputé dans sa phase terminale.