RMC Sport
-

Des retrouvailles victorieuses

Matthieu Abrivard et Unanime Quality demeurent invaincus en trois sorties. Un an après sa dernière tentative gagnante à Vincennes, le couple s’impose dans le Prix Diphda ce vendredi 10 mai à Vincennes. Malgré tous ses efforts, le leader de la Casaq Ligue, Eric Raffin (Ufana Nonantaise) doit se contenter de la deuxième place, loin devant Grégory Simon (Unlimited Jet) qui réalise des débuts prometteurs dans la Casaq Ligue, Jos Verbeeck (Ulgape du Voulgis) et Jean-Michel Bazire (Ulpia des Jipes).

-

Christophe Soumillon fait des miracles

Alors qu’il ne semblait pas détenir une première chance cet après-midi à Lyon-Parilly, le leader du Challenge a déjoué les pronostics en s’adjugeant, avec Cabidochop, son sixième événement de la saison. Après avoir longtemps fait illusion pour la victoire, Maxime Guyon (favori de l'épreuve avec Rageur) ne s’incline qu’en toute fin de course sous l’assaut de l’irrésistible pilote belge. Derrière les deux premiers, Olivier Peslier (Tostaky Blue), Romain Auray (Mystical Power) et Alexis Larue (qui participait au deuxième quinté de sa carrière avec Blamar) complètent l’arrivée d’un tournoi très animé dans sa phase finale.

-

Saisir la balle au bond

Rarement en lice dans les tournois-événements, Nicolas Perret aura l’opportunité, ce jeudi à Lyon, de faire étalage de son savoir-faire. En selle sur l’un des favoris (Cut Into The Rock) du Grand Prix de Parilly, le pilote de 36 ans devrait logiquement jouer l’un des premiers rôles dans cette épreuve jugée sur le mile. Egalement au départ de ce quinté, Christophe Soumillon (Cabidochop) cherchera à grappiller quelques points afin d’asseoir (encore davantage) sa domination sur le Challenge Casaq Ligue 2013.

-

Flavien Prat sans se poser de question

Flavien Prat gagne avec autorité l’événement-Prix du Parc Monceau ce mercredi 8 mai à Longchamp et décroche sa 1ère victoire d’étape de la saison, la 11e sur l’ensemble de sa carrière. En selle sur Bonne Question, le second jockey de l’écurie Wertheimer fait la course en tête à l’extérieur de Ioritz Mendizabal avec d’actionner son partenaire qui résiste jusqu’au poteau au bon retour de Ronan Thomas (Athatir). François-Xavier Bertras (Turtle Green), Maxime Guyon (Bunook) et Antoine Hamelin (Fritz the Cat). Flavien Prat intègre le Top 15 de la Casaq Ligue. Sans avoir couru, Christophe Soumillon, reste leader.

-

Le pari audacieux de Grégory Benoist

En l’absence de Christophe Soumillon, solide leader de la Casaq Ligue (78 points), son dauphin Grégory Benoist (59 unités) peut réduire l’écart sur son rival s’il parvient à s’imposer dans l’événement-Prix du Parc Monceau, disputé ce mercredi 8 mai à Longchamp. Le vice-Champion de France en titre devra cependant parvenir à tirer la quintessence de son partenaire Rue de Rivoli, décevant jusqu’à présent dans les gros handicaps, à qui il est associé pour la première fois. Lauréat de l’édition 2011 du Prix du Parc Monceau, Grégory Benoist fera son possible pour déjouer les pronostics dans un tournoi plutôt ouvert.

-

Crystal du Berlais et Christophe Soumillon brillent

Christophe Soumillon (Crystal du Berlais) a saisi l’occasion qui lui était offerte. Le leader de la Casaq Ligue a profité du déplacement du Quinté+, initialement prévu à Beaumont-de-Lomagne, sur l’hippodrome de Chantilly pour se mettre une nouvelle fois en évidence et accentuer ainsi son avance au classement général. A l’issue d’un très bon parcours, il devance l’italien Umberto Rispoli (Rich Pickings), Adrien Fouassier (Loving Song), Anthony Crastus (Moon Illusion) et le bon finisseur Maxime Guyon (Milord de Reward) dans le Prix de Rully.

-

Christophe Soumillon, le diabolique

Auteur d’un début de saison Casaq Ligue hallucinant (onze fois à l’arrivée en quinze tentatives), le leader du Challenge a encore les moyens d’améliorer ses statistiques ce lundi sur les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte (Prix de Newmarket). En selle sur le véloce Robert le Diable, le pilote belge pourrait même s’imposer avec ce 4 ans qui reste sur une prestation encourageante. Partenaire de Cheveley, Marc Lerner sera tout de même un sérieux rival pour l’homme en forme du moment.

-

Antoine Hamelin à toute vitesse

Auteur d’une fin de course tonitruante, le jockey de Le Valentin enlève cet après-midi le Prix de Newmarket jugé sur les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte. Opportuniste, Antoine Hamelin devance Pierre-Charles Boudot (Ghost Army) et le leader du Challenge, Christophe Soumillon (Robert le Diable). Après avoir animé les débats, Umberto Rispoli (Best of Order) doit se contenter de la quatrième place dans un tournoi qui a fait des « vagues » dans sa phase finale (une enquête a été ouverte mais les commissaires ont finalement maintenu l’ordre d’arrivée de l’épreuve).

-

Kévin Nabet confirme

C’est la révélation de ce début de saison. Déjà vainqueur d’une étape Casaq Ligue cette année, Kévin Nabet a doublé la mise à Auteuil cet après-midi à l’occasion de la très convoitée Grande Course de Haies de Printemps. D’abord patient avec Serienschock, le jeune pilote a dicté sa loi sur le plat devançant Bertrand Thélier (avec l’étonnant Kinglaska) et Sylvain Dehez (Figari Gaugain). Auteur d’une bonne fin de course avec Biloute de Houelle, Mathieu Carroux prend la quatrième place. Animateur de la première heure, David Cottin (Temps au Temps) complète l’arrivée de ce tournoi.

-

Première riche en émotion pour Dominik Locqueneux

Vainqueur de sa 1ère victoire d'étape ce samedi 4 mai à Paris-Vincennes, Dominik Locqueneux déjoue les pronostics dans l'événement-Critérium des 4 ans au sulky de Voltigeur de Myrt. Rapproché dans la montée, le pilote belge lance son partenaire à l'entrée de la ligne droite et rafle les 10 points de la victoire devant Franck Nivard (Varade d'Hermine), disqualifié après enquête pour allures irrégulières. Auteur d'une fin de course spectaculaire, Jean-Philippe Dubois (Volcan d'Urzy) s'octroie sur tapis vert l'accessit d'honneur devant Pierre Vercruysse (Vigove), Michel Lenoir (Valse Darling) et Franck Ouvrie (Vera Pierji).

-

Les cracks sont déjà bien en place

Très disputée l’an passé, la Casaq Ligue n’avait rendu son verdict qu’en toute fin de championnat. Le Challenge actuel nous prépare un suspense du même ordre. Toutefois, une tendance se dégage après soixante jours de compétition : les héros de 2012 semblent bien partis pour occuper de nouveau le devant de la scène. Acteurs principaux du feuilleton précédent, Christophe Soumillon, Grégory Benoist, Stéphane Pasquier, Olivier Peslier et Maxime Guyon campent en effet déjà dans le Top10 de la Casaq Ligue.

-

Michel Lenoir brille dans les nocturnes

Associé à Noir Désir avec qui il avait décroché sa 1ère victoire d’étape en nocturne le mois dernier, Michel Lenoir réitère dans l’événement-Prix Bettina ce vendredi 3 mai à Paris-Vincennes. Venu en tête dans la montée avant d’être relayé par le favori Louis Baudron (Moriondo), le sarthois d’origine parvient à se glisser dans un trou de souris pour crucifier son jeune rival aux abords du poteau. Dominik Locqueneux (Nancy Sco), Jean-Michel Bazire (Tygnus de Prélong) et Eric Raffin (Toison de Tillard) complètent la bonne combinaison d’un tournoi qui ne provoque pas de bouleversement majeur au classement général.

-

Eric Raffin veut asseoir sa domination

Solide leader du Championnat de France des drivers (48 points), Eric Raffin peut accroître son avance dans l’événement-Prix Bettina de ce vendredi 3 mai disputé en nocturne à Paris-Vincennes. Vainqueur 1 fois sur 2 au sulky de son partenaire Toison de Tillard, le cash-driver vendéen peut espérer décrocher sa 3ème victoire d’étape malgré son numéro 9 derrière les ailes de l’autostart. Positionné à l’extrême d’Eric Raffin avec son numéro 1, son dauphin Jean-Michel Bazire (34 unités) ne compte pas se laisser faire avec Tygnus de Prélong, un pensionnaire de Jean-Michel Baudouin dont il garde un excellent souvenir.

-

Maxime Guyon touche au but

Souvent placé depuis mars, le pilote mayennais a réussi à enlever son premier événement de la saison cet après-midi à Longchamp. Partenaire de la favorite, Hippy, Maxime Guyon a fait preuve de patience avant de s’imposer sûrement face à Olivier Peslier (Ultima Bella) dans le Prix de la Fontaine de Carpeaux (2.100 mètres). Auteur d’un bon effort final avec A Lola (3e), Grégory Benoist conforte sa deuxième place au classement général de la Casaq Ligue tandis que Mickaël Barzalona (4e sur Ushuaia Quatz) marque ses premiers points dans le Challenge.