RMC Sport
Clément Noël a pris la 2e place du slalom de Madonna di Campiglio, le 22 décembre 2023.

Ski alpin: "Ça lance bien la saison", Clément Noël savoure sa deuxième place du slalom de Madonna di Campiglio

Le Vosgien Clément Noël est passé proche d’un premier succès cet hiver. Sur les pentes de Madonna di Campiglio, après avoir remporté la première manche, il a échoué à 25 centièmes du polyvalent autrichien Marco Schwarz. Un Clément Noël rasséréné par ce résultat mais aussi bluffé par la solidité de son vainqueur nocturne, nouveau leader du classement du gros globe et de celui de slalom.

Ski : "Je ne suis pas inquiet", temporise le président de la FFS après le début d'hiver morose des skieurs tricolores

Ski : "Je ne suis pas inquiet", temporise le président de la FFS après le début d'hiver morose des skieurs tricolores

Ce jeudi à Courchevel l'équipe de France de ski a encore patiné... devant se contenter d'une 21e place comme meilleur performance de la soirée. Après les départs en retraite de Tessa Worley et de Johan Clarey, et la reconversion d’Alexis Pinturault, les skieurs français cherchent leur tête de proue. Jeudi, seule Clarisse Brèche s'est hissée en seconde manche du slalom. Et alors que la France n'est toujours pas montée sur la boîte depuis le début de la saison, le président de la FFS s'est voulu rassurant : "Je ne suis pas très inquiet", a temporisé Fabien Saguez, ventant les mérites d'une jeune génération qui ne devrait pas tarder à éclore.

Ski alpin - Clarisse Brèche

Ski: 2030 déjà dans le viseur face à un hiver pour l'instant morose chez les Bleus

Comme régulièrement depuis le début de la saison, le ski alpin français a patiné ce jeudi soir à Courchevel. Lors d’un slalom féminin dominé par la Slovaque Petra Vlhova, qui a privé pour 24 centièmes Mikaela Shiffrin d’une 92e victoire en Coupe du monde, une seule skieuse française a réussi à se hisser en seconde manche: la jeune Clarisse Brèche, 21e. La France court toujours après son premier podium cet hiver au plus haut niveau alors que 19 courses ont déjà eu lieu. Mais la Fédération Française de ski l’assure, elle a du talent à revendre et prépare déjà le terrain pour l'excellence en vue des JO de 2030.

Romane Miradoli à Val d'Isère, le 15 décembre 2023.

Ski Alpin: "De l'eczéma sur les mains à cause de la frustration de ne pas skier", raconte Romane Miradoli

Victime en mars dernier pour la deuxième fois en deux ans d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, Romane Miradoli reprendra la compétition avec le Super-G de Val d’Isère dimanche après des mois de convalescence et parfois de doutes. A bientôt 30 ans et une victoire au compteur en Coupe du Monde, la skieuse de Flaine entend s’affirmer comme la nouvelle leader de l’équipe de France de ski alpin féminine après la retraite de Tessa Worley.

Le site de Val d'Isère le 10/12/2022

Rayé de la carte pour les JO d'hiver 2030, Val d'Isère refuse de se résigner

La décision de retirer Val d'Isère du projet français pour les JO de 2030 a énormément déçu sur place. Le triple champion olympique de Grenoble en 1968 Jean Claude Killy s'est dit "attristé et scandalisé" le week-end dernier et a demandé au CIO de reconsidérer sa décision. À la veille d'un week-end de Coupe du monde avec un géant samedi et un slalom dimanche, les Avalins tentent malgré tout d'y croire encore un peu.