RMC Sport
Julia Simon lors du Martin Fourcade Nordic Festival, le 31 août 2024.

"Explorer de nouvelles façons de pratiquer le biathlon": pourquoi les compétitions de ski-roues prennent de l'ampleur dans le calendrier des biathlètes

Nouveauté cette année dans la saison de biathlon. Avant le début de la coupe du monde, prévu le 29 novembre à Östersund (Suède), la fédération internationale de biathlon (IBU) a rendu obligatoire la participation à une course de ski-roues ce dimanche, lors du Loop One Festival à Munich. Avec un double objectif: conquérir un public plus nombreux mais surtout ne préparer à un avenir qui s’annonce inéluctablement avec de moins en moins de neige. Entretien avec Daniel Boehm, directeur des sports et compétitions à l'IBU.

L'équipe de France de biathlon lors d'un stage estival à Font Romeu, en octobre 2025.

Face au réchauffement climatique: l'avenir du biathlon va-t-il s’écrire sur des roulettes?

L'élite du biathlon mondial est regroupée ce week-end dans le parc olympique de Munich pour le "Loop One Festival". Un évènement créé par la fédération internationale de biathlon (IBU) pour lancer la saison à un mois et demi de la première étape de coupe du monde à Ostersund en Suède (à partir du 29 novembre). L'objectif affiché de ce show sans neige, mais sur des ski-roue,s est avant tout de promouvoir le biathlon hors de ses habituelles montagnes, pour "conquérir un nouveau public". Mais l'IBU ne cache pas non plus que ce type d'évènement sert également de laboratoire pour le scénario du pire : le manque croissant de neige. Le biathlon est un des rares sports d'hiver à pouvoir faire sans, et s'y prépare. Et si l'avenir du biathlon était sur des roulettes ?

Mathieu Faivre, troisième du géant aux Jeux olympiques de Pékin, le 13 février 2022.

"Je me disais: 'Qu'est-ce que tu fais là?'", Mathieu Faivre explique pourquoi il a décidé d'arrêter sa carrière de skieur

A 33 ans, Mathieu Faivre a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin de sa carrière de skieur. Champion du monde de géant en 2021 à Cortina, médaillé de bronze dans la même discipline aux JO de Pékin en 2022, le skieur d’Isola 2000 n’avait plus cette "flamme" pour continuer. Il est revenu ce jeudi sur cette décision "difficile à prendre" mais "mûrement réfléchie".

Ski : "Ça pourrait être un mort tous les jours", Blaise Giezendanner sonne l'alarme

Ski : "Ça pourrait être un mort tous les jours", Blaise Giezendanner sonne l'alarme

Alors qu'il remontait sur les skis après une rupture des ligaments croisés, Blaise Giezendanner a assisté au décès de l’italien Matteo Franzoso sur la piste à l’entrainement. En colère après la mort d'un nouveau skieur, le descendeur français a tiré la sonnette d'alarme : "Quand ça va arriver à quelqu'un de beaucoup trop influent, ça va prendre une ampleur pas possible. Sauf que là, ça reste juste un gars de plus". FIS, stations, équipes nationales.... qui doit assurer la sécurité des skieurs ? Pour Blaise Giezendanner, c'est à la fédération internationale à prendre ses responsabilités.

Cyprien Sarrazin lors d'un message vidéo, le 24 janvier 2025.

"Je me suis imaginé faire des courbes de géant", Sarrazin continue de "profiter de sa vie" après son grave ccident

En visite chez son partenaire Rossignol, Cyprien Sarrazin est arrivé grand sourire, casquette sur la tête. Comme il le répète, il veut "profiter de sa vie". Elle qui a failli s’arrêter en décembre dernier à l’entraînement à Bormio en Italie. Depuis, le skieur, double vainqueur de la descente de Kitzbühel, continue sa réathlétisation. Entraînements physiques, vélo de route et dernièrement du ski-roue, avec une belle chute sans conséquence mais "une étape de validée" pour avancer. Sarrazin garde en tête un retour sur les skis cet hiver, mais pas en compétition. Pour RMC Sport, il s’est confié et n’a pas caché sa colère après le décès il y a quelques jours du skieur italien, Mattéo Franzoso, à l’entraînement.