Une entrée en lice et des regrets: Cizeron et Fournier-Beaudry troisièmes provisoires avant le programme libre

Le public de l'IceParc était venu en nombre pour observer la première sortie internationale de Guillaume Cizeron et sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier-Beaudry, chaudement applaudis à leur entrée sur la glace. Qui dit nouvelle paire dit nouveau classement. Avec 0 point au ranking international, le couple a donc lancé les hostilités : 4 minutes de chorégraphie rythmée par la chanson Vogue de Madonna et une note de 78.00 dégainée par le jury. De quoi satisfaire le champion olympique "On est vraiment très contents de cette première compétition internationale ensemble" assure le Clermontois "Après ces quelques mois de partenariat, on avait vraiment hâte de patiner ce nouveau programme ici.
On a pris beaucoup de plaisir, je pense que le public en a reçu aussi beaucoup. C'est ce moment magique-là avec le public qui donne du sens à tout ce qu'on fait. On est très satisfaits de notre performance aujourd'hui."
L'erreur "rageante" de Guillaume Cizeron
Devancée par les Britanniques Liliah Fear et Lewis Gibson (84.38), médaillés de bronze aux derniers mondiaux mais aussi par le duo lituanien Allisson Reed/Saulius Ambrulevicius réalisant le meilleur score de saison (80.98), la paire franco-canadienne, en attendant la naturalisation de Laurence Fournier-Beaudry, a vu le jury la sanctionner d'une chute pour un genou et une main posée au sol de Guillaume Cizeron. "La main ou le deuxième genou, ou les deux, je ne sais pas c'est arrivé tellement vite", regrette le champion olympique à propos d'"une erreur un peu stupide".
"C'est un peu rageant mais c'est comme ça", déplore leur entraineur Romain Haguenauer. "Le score reste correct avec une chute qui fait perdre je pense 6 à 8 points. On est quand même dans des hauts scores. C'est sûr qu'aux alentours des 85, ça aurait été à mon avis plus à quoi ils correspondent en ce moment. Une petite erreur comme celle-ci, Guillaume ne m'en a pas fait depuis très très longtemps, c'est quand même certainement le signe que ce n'est pas si simple de revenir." Lors du warm-up, Haguenauer avait senti un petit stress s'emparer des deux patineurs en observant "des petits déséquilibres". Laurence Fournier-Beaudry, habillée d'un corset rose que portait aussi Madonna, avouait même "avoir un petit trac avant de commencer mais j'ai retrouvé le calme une fois embarquée sur la glace" pour une chorégraphie "qui reste posée et très clean techniquement", juge leur entraineur.
Programme libre demain
Cette petite faute, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Beaudry, qui ne se lâchent pas des yeux lorsqu'un l'un ou l'autre prend la parole, s'en serviront rapidement. "C'est un bon apprentissage pour les prochaines compétitions", avance le premier. À commencer par demain, où les patineurs présenteront leur programme libre sur la musique du film The Wales. "Le programme a eu d'excellents retours", apprécie Romain Haguenauer. "Ça montre toutes leurs qualités d'amplitude sur la glace, leur skating skills, c'est un peu la marque de fabrique de Guillaume et je pense qu'avec Laurence ils peuvent vraiment exprimer au maximum leur connexion et faire passer un maximum d'émotions." Et réagir pour faire mieux que les Lituaniens et les Britanniques et espérer connaître une première victoire ensemble sur le circuit international, à moins de quatre mois des Jeux Olympiques à Milan.