Athlé / Corruption : trois anciens hauts responsables suspendus à vie

- - -
Quasiment deux mois après les révélations de l’AMA (agence mondiale antidopage) sur le plus gros scandale de corruption et de dopage de l’histoire de l’athlétisme, l’heure est à la sanction. La commission d’éthique de l’IAAF a en effet prononcé ses premières condamnations individuelles ce jeudi. Elles sont lourdes.
Trois anciens hauts responsables ont écopé d’une suspension à vie, assortie d’amendes allant de 13 800 à 23 000 euros : Valentin Balakhnichev, trésorier de l'IAAF jusqu'en décembre 2014, Alexei Melnikov, ancien entraîneur de l'équipe de marche de Russie et le Sénégalais Papa Massata Diack, ex-consultant auprès de l'IAAF, fils de l'ancien président de la Fédération internationale Lamine Diack.
De nouvelles révélations attendues le 14 janvier
Les trois hommes ont été déclarés coupables d’avoir masqué le dopage de l’athlète russe Liliya Shobukhova, spécialiste du fond, en échange de pots de vins. Une décision dont s’est réjoui le nouveau président de l’IAAF Sebastian Coe. « Les suspensions à vie annoncées aujourd'hui envoient un message on ne peut plus fort, et ceux qui tentent de corrompre ou de pervertir l'athlétisme seront menés devant la justice ». Les coupables ont néanmoins la possibilité d’interjeter appel, ce qui devrait être le cas de Valentin Balakhnichev, « scandalisé » par cette décision au micro de l’agence russe TASS.
Cette affaire n’est pour l’instant qu’un minuscule volet d’un scandale dont on ne mesure pas encore la réelle portée. L’AMA s’apprête à rendre publique la deuxième partie de ce rapport le 14 janvier. De nouvelles révélations sont attendues. Et elles pourraient impliquer le Kenya.