RMC Sport

Athlétisme (110m haies): titre mondial chez les juniors et nouveau record pour le Français Sasha Zhoya

La pépite française Sasha Zhoya est devenue ce samedi champion du monde juniors du 110m haies à Nairobi, au Kenya. Il a battu son propre record du monde qui datait de la veille.

Sasha Zhoya est dans la forme de sa vie. Le hurdler français, immense espoir de notre pays, est devenu champion du monde juniors du 110m haies ce samedi à Nairobi (Kenya). Mieux : après avoir déjà battu le record du monde de la catégorie vendredi (12''93), il a pulvérisé son chrono de référence en bouclant sa course en 12''72.

Le jeune athlète français fait même - symboliquement - mieux que le record du monde "élite", établi par l'Américain Aries Merritt en 12''80. Mais il est important de rappeler que les haies sont moins hautes en catégorie juniors. En finale, pour décrocher la couronne mondiale, il a devancé le Jamaïcain Vashaun Vacianna et le Polonais Jakub Szymansky.

Cinquième médaille française à Nairobi

Tout juste âgé de 19 ans, Sasha Zhoya est depuis longtemps considéré comme la relève de l'athlétisme mondial. Avant ces Mondiaux juniors de Nairobi, il avait déjà battu les records du monde cadets du 60m haies, du 110m haies... et du saut à la perche.

Né en Australie d'un père zimbabwéen et d'une mère française, il aurait pu représenter ces trois pays sur la scène internationale. Son choix, qui s'était finalement orienté vers la France, avait été scruté de près. A raison...

Sasha Zhoya permet à la délégation française de décrocher sa cinquième médaille à Nairobi, la seconde en or après le sacre d'Erwan Konaté au saut en longueur vendredi.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport