RMC Sport

Athlétisme. Championnats d'Europe: "Il y a un marabout qui ne m'aime pas", peste Vicaut après sa blessure

Jimmy Vicaut

Jimmy Vicaut - AFP

Jimmy Vicaut est amer après avoir déclaré forfait juste avant la finale du 100m des Championnats d’Europe, ce mardi à Berlin. Le Français, qui a ressenti une douleur à l’ischio à l’échauffement, est décidément maudit dans les grands rendez-vous.

Après avoir signé le meilleur temps des demi-finales (9’’97), Jimmy Vicauit s’avançait sereinement vers la finale du 100m des Championnats d’Europe de Berlin, ce mardi quand il a ressenti une douleur à l’ischio-jambier droit lors de l’échauffement. Grand favori du titre européen, le sprinteur a déclaré forfait et jeté l’éponge sans combattre. Il s’en remet difficilement. 

"Ça ne servait à rien de participer à la finale"

"C'est la dureté du sport de haut niveau, un petit bobo à l'ischio droit, a-t-il confié au micro de RMC Sport. Quand j'ai senti la douleur, j'ai compris que c'était mort. Ça ne servait à rien de participer à la finale sinon je n'en aurais pas eu pour deux semaines mais pour des mois."

Une sorte de fatalité pour le Français qui enchaîne les rendez-vous manqués en finale, lui qui n’a jamais décroché un titre en individuel en plein air et qui co-détient le record d’Europe de la ligne droite (9’’86). "C'est comme ça, c'est le sport de haut niveau, poursuit-il. Tout allait bien, je faisais une demie correcte, j'avais du temps, il me restait une heure, je savais qu'il y avait la finale. J'étais impatient d'y être. Je fais 2-3 accélérations, des départs je savais qu'après c'était bouclé. Et sur un départ, le drame. Il y a un marabout, je ne sais pas ce qu'il a fait, il ne m'aime pas (sourire). En tout cas, il m'énerve." 

"On va se soigner tranquillement, on va revenir. Je vais me soigner prendre de bonnes vacances et ensuite je reprendrais, il y a Doha (championnats du monde 2019), il y a Tokyo (JO 2020), il ne faut pas oublier ça." En ressentant sa douleur et en décidant de ne pas s’aligner en finale, lui a prouvé qu’il ne l’avait pas oublié.

NC avec Antoine Arlot