RMC Sport

Athlétisme, championnats d’Europe : Lavillenie ne franchit aucune barre

-

- - AFP

Le recordman mondial de la perche (6,16m), Renaud Lavillenie, n’a franchi aucune barre lors du concours de la perche des championnats d’Europe ce vendredi à Amsterdam. A un mois des Jeux olympiques de Rio, cette contre-performance peut inquiéter dans les rangs tricolores.

Il était seul à tenter cette barre. Aux championnats d’Europe, ce vendredi à Amsterdam, Renaud Lavillenie a débuté sa finale de la perche à 5m75, alors qu’aucun candidat n’était parvenu à franchir 5m70. Le recordman du monde a pourtant échoué à franchir cette hauteur. Il se retrouve non classé, sans avoir franchi une seule barre. Le Polonais Robert Sobera s'est imposé avec 5,60m. Le Tchèque Jan Kudlicka et le Slovène Robert Renner complètent le podium.

La faute au vent, pour Renaud Lavillenie. « Ça fait dix ans que je le dis, on s’en rend compte une fois de plus, explique le Français. C’était plus que l’ennemi. Voir un championnat d’Europe se gagner à 5.60, avec six mecs qui font 5.50, on n’a jamais vu cela. Ce n’est même pas un problème de niveau des athlètes, juste que le vent était trop dur à gérer. Quand il n’y a pas de réussite, il n’y a pas de réussite. »

>> A lire aussi : Athlétisme : le président de la fédération internationale se battra pour le maintien des financements après le Brexit

Deuxième contre-performance après Vicaut

La contre-performance du candidat légitime à l’or olympique en août peut inquiéter le clan français. Elle intervient le lendemain de la troisième place décevante de Jimmy Vicaut sur 100m jeudi soir. Les deux athlètes ont encore un mois de préparation avant de débuter la compétition à Rio.