Athlétisme: deuxième de la finale du triple saut, un sauteur français disqualifié à cause de ses chaussures

Une histoire de chaussures. Alors qu'Emmanuel Idinna venait de réaliser le deuxième meilleur saut de la finale du triple saut aux championnats d'Europe U20 d'athlétisme, le sauteur français de 18 ans s'est vu être disqualifié en raison de chaussures non conformes. Une grosse perte pour la délégation tricolore, le jeune ayant été sacré dans la discipline lors de l'Euro U18.
"C'est la délégation bulgare qui aurait posé réclamation après avoir constaté que les chaussures d'Idinna n'étaient pas conformes, le privant ainsi de sa médaille. "La réglementation a changé plusieurs fois ces derniers mois et Emmanuel avait encore un ancien modèle", explique Pierre Friteyre, responsable de l’équipe de France U20, auprès du site de la fédération française d'athlétisme.
"Les Bulgares en avaient été eux-mêmes victimes lors des Europe U23 de Bergen et cette fois c’est eux qui ont demandé la disqualification pour récupérer du bronze pour leur athlète qui avait fini quatrième (Zinga Barbosa, ndlr)", poursuit l'encadrant.
Une semelle trop épaisse
Le Français avait pourtant fêté comme il se doit sa médaille d'argent, brandissant le drapeau tricolore aux côtés des autres médaillés, le jour-même de son 18e anniversaire, grâce à cet essai à 15,85 m, juste derrière l'Italien Francesco Crotti et son premier essai à 15,93m. Mais c'est finalement le Turc Emre Çolak et son saut à 15,75m qui remporte la médaille d'argent, grâce à la réclamation bulgare.
La semelle en carbone de sa paire de basket était trop épaisse et offrait trop de rebonds. La paire qu'il portait avait récemment été exclue de la liste des équipements autorisés aux sauteurs lors des compétitions.