Athlétisme: "J'ai mal aux abdos parce que j'ai trop pleuré", les larmes de Pascal Martinot-Lagarde, qui a disputé la dernière course de sa carrière

Il n'aura pas pu goûter une dernière fois aux joies du podium mais ses larmes reflétaient finalement une grande satisfaction: Pascal Martinot-Lagarde a couru, ce dimanche en finale du 110m haies des championnats de France d'athlétisme à Talence, la dernière course de sa carrière. A 33 ans, le hurdleur français raccroche sur une septième place (31"47), dans une course dominée par un Just Kwaou-Mathey sous la barre des 13 secondes (12"99).
A l'arrivée, PML a explosé en sanglots sur la piste: "J'ai mal au ventre, j'ai mal aux abdos parce que j'ai trop pleuré", raconte le Français après sa course. "J'ai dit au revoir, ce qui fait de moi l'un des athlètes les plus chanceux du monde parce que j'ai choisi ma sortie. J'ai pu dire au revoir, je n'ai pas arrêté avec un énorme manque de performance et en étant très frustré de mes courses. Je fais une course correcte. j'ai dit au revoir sur une finale des championnats de France, je suis très content."
"Je n'ai jamais eu les jambes aussi lourdes de toute ma vie"
La course aura été difficile à courir: "Avant les starting-blocks, j'ai très envie de pleurer avant même de courir", raconte Pascal Martinot-Lagarde. "Je me dis que je vais tout donner, c'est à moi d'essayer de tout mettre. Je n'ai jamais eu les jambes aussi lourdes de toute ma vie. C'était très lourd à porter de se dire que deux minutes plus tard, c'était terminé. J'ai fait ce que j'avais à faire."
"Moi je dis au revoir mais la France reste un pays très fort sur la discipline", salue PML concernant cette "génération" talentueuse qui continue d'émerger. "Si on peut résumer toute cette interview, c'est MERCI", conclut le hurdleur. Toujours détenteur du record de France (12"95) - qu'il voit tomber rapidement - Pascal Martinot-Lagarde compte à son palmarès, entre autres, un titre de champion d'Europe à Berlin en 2018, un autre en salle et un podium aux championnats du monde en plein air.