Athlétisme: "Je ne pense pas du tout au podium", assure Lavillenie, pas encore qualifié pour les JO de Paris

Renaud LAVILLENIE - IconSport
"Il faut que je monte en puissance." Invité du Super Moscato Show ce mercredi sur RMC, le perchiste français Renaud Lavillenie a fait un point sur sa blessure aux ischios et sur sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. À la veille du All Star Perche à Clermont-Ferrand où il ne participera pas en tant qu'athlète, il assure penser avant tout à sa reprise avant de penser au podium olympique.
"Moi ça va, j'ai repris la course depuis un petit moment. Depuis l'opération il y a cinq mois, ça fait deux mois que j'ai repris la course. J'ai repris les pointes à l'entraînement cette semaine. Je ne saute pas encore, je vais reprendre la perche d'ici 3-4 semaines. Pour l'instant je fais plutôt du sprint", rassure Renaud Lavillenie sur sa santé.
"L'objectif c'est de faire les minimas le plus tôt possible"
Il se dit "confiant" et explique qu'il doit faire les minimas olympiques de 5 mètres 82 d'ici le 30 juin pour espérer figurer aux Jeux de Paris. "Mon objectif c'est de reprendre fin mai pour avoir cinq compétitions jusqu'aux championnats de France, explique-t-il. Il m'en faut une seule (pour passer les minimas), si ça match dès le début après... Je ne laisserai pas tomber derrière, il faut que je monte en puissance."
"Si on est quatre à faire les minimas, derrière il faudra sélectionner au championnat de France. L'objectif c'est de faire les minimas le plus tôt possible et de se classer dans le top 3 des championnats de France", explique Renaud Lavillenie.
Le podium olympique, "pas un sujet"
À savoir s'il peut se classer devant les jeunes profils émergents dans la perche française, l'ancien recordman pense encore pouvoir faire la différence sur un point: "Je sais que toute l'expérience et la maîtrise que j'ai, peu l'ont, et ça me permet de faire encore beaucoup de choses."
"Le podium olympique? Je n'y pense même pas du tout, concède Renaud Lavillenie. Ce n'est pas le sujet du moment. Si jamais je me qualifie pour les JO, je vais penser ensuite au concours final des JO et après si jamais je vais en finale, je vais penser à des choses sympas comme ça, mais pour l'instant chaque chose en son temps."