RMC Sport

L'arbre qui cache la forêt? Stats impressionnantes, efforts décuplés… les raisons du renouveau de Kylian Mbappé dans un Real Madrid pas impérial

placeholder video
Auteur d'un début de saison canon, Kylian Mbappé apparaît transformé, plus affûté que jamais… et même impliqué dans le jeu collectif, ce qui lui avait été souvent reproché.

"C’est une grande année pour mon club, ma sélection, pour moi." Lors de la trêve internationale de septembre, Kylian Mbappé ne s’y trompait pas: la saison 2025-2026 est peut-être la plus attendue pour l’attaquant tricolore, qui fêtera ses 27 ans en décembre. Avec la Coupe du monde en point d’orgue, si les Bleus se qualifient, le capitaine de l’équipe de France a profité d’une vraie pause lors de l’intersaison après la Coupe du monde des clubs pour se régénérer. Surtout que Mbappé avait été diminué pendant la compétition, où il avait perdu quelques kilos.

Plus léger et affiné, nouvelle coupe de cheveux et nouveau numéro sur le dos, le buteur se montre intraitable depuis le début de saison, le meilleur de sa carrière. La preuve par les chiffres, avec 15 buts et une passes décisive en 11 matchs, soit un but toutes les 60 minutes au 30 septembre. Meilleur buteur de Liga (8) de Ligue des champions (5) et sur l’année civile (46), Mbappé est toutefois derrière Harry Kane dans le classement des meilleurs buteurs européens (16 réalisations pour l’Anglais).

65% des buts de son équipe

Si l’an passé Mbappé partageait l’étiquette de tête d’affiche de l’attaque madrilène avec Vinicius, il endosse pleinement son rôle de numéro un, puisque ses buts pèsent pour 65% du total de son équipe. De là à penser à une “Mbappé dépendance”? Une chose est sûre, le buteur est très peu la cible des critiques de la part des médias espagnols, notamment après la débâcle dans le derby face à l’Atlético le week-end dernier (5-2).

Par rapport à l’ensemble de la saison dernière, le Madrilène compte plus de dribbles réussis, plus de ballons touchés, et plus de ballons récupérés par matchs. Ces chiffres bien meilleurs sont-ils liés à l’arrivée de Xabi Alonso? "Il est décisif pratiquement à chaque match. Il est clinique devant le but", confiait le technicien espagnol après la victoire du Real sur la pelouse du Kaïrat Almaty mardi en Ligue des champions. "Nous avons besoin de ses qualités pour nous épanouir. Et pas seulement par ses buts, mais pour tout, pour son influence." Autre axe d’amélioration notable: on voit davantage Mbappé faire les efforts défensifs, porté par un pressing collectif voulu et imposé par Xabi Alonso.

Les statistiques de Kylian Mbappé cette saison.
Les statistiques de Kylian Mbappé cette saison. © RMC Sport

La Coupe du monde 2026 dans le viseur... avec le Ballon d'or?

"Si j'ai cinq occasions et si je peux marquer cinq buts, je dois marquer cinq buts, c'est pour ça que le Real Madrid m'a acheté", a souligné l'ancien attaquant du PSG après son triplé au Kazakhstan. "Je travaillerai pour être meilleur et pour essayer de marquer plus de buts, d'être plus efficace devant le but." Mais surtout, il faut continuer à briller dans les grosses affiches, celles où le Real est le plus attendu et où Mbappé sera le plus observé et jugé.

Buteur face à l’Atlético lors du naufrage du Real, le Français aura plusieurs chocs à se mettre sous la dent: face à la Juve (22 octobre) et Liverpool (4 novembre) en Ligue des champions, mais aussi le Clasico face au Barça (26 octobre). “C’est une grande année pour mon club, ma sélection, pour moi. Il y a tout pour faire de bonnes choses”, indiquait Mbappé avec les Bleus en septembre. Une saison prolifique en club et en sélection, couplée à un succès collectif dans les grandes compétitions, et son nom sera forcément cité pour le Ballon d’or, une récompense qui lui a toujours fait les yeux doux.

AS avec l'After Espagne