RMC Sport

Athlétisme: "Je ne supporte pas ça", l'altercation sur la piste entre Lyles et Bednarek aux sélections américaines

placeholder video
À un peu plus d'un mois des Mondiaux d'athlétisme à Tokyo, les deux stars américaines du 200m se sont accrochées dimanche lors des sélections de leur pays, Kenny Bednarek n'ayant pas apprécié la célébration arrogante de Noah Lyles.

Tension maximale pendant et après la course. Noah Lyles a envoyé un message fort en vue des Mondiaux d'athlétisme en remportant une victoire éclatante sur 200m aux sélections américaines dimanche à Eugene. Avec un chrono de 19"63, le médaillé de bronze aux JO de Paris 2024 sur la distance a signé la meilleure performance de l'année.

En prime, Noah Lyles, habitué du show et du trashtalking, a profité des derniers mètres de la course pour fixer son rival du jour, Kenny Bednarek, devant jusqu'aux 185m. Ce que n'a pas apprécié le médaillé d'argent olympique qui a poussé Lyles au moment où les deux hommes ralentissaient après l'arrivée.

Un "comportement antisportif"

Bednarek s'est ensuite dirigé vers Lyles et lui a tendu la main, serrée par son adversaire du jour après un temps d'hésitation. S'en sont suivies de longues secondes de défis et de mots doux, pas audibles à la télévision.

Puis, l'explication s'est poursuivie alors que l'intervieweur de bord de piste s'apprêtait à interroger les deux hommes. "Je ne vais pas le dire ici, mais nous avons quelque chose à faire et à discuter, c'est tout ce que je vais dire", a simplement commenté Kenny Bednarek.

Ce n'est que plus tard en zone mixte qu'il expliquera ne pas avoir apprécié le regard arrogant de son compatriote. "Ce qu'il a dit n'a pas d'importance, c'est ce qu'il a fait qui compte", a-t-il déclaré, après avoir réalisé son meilleur temps de la saison en 19"67. "C'est un comportement antisportif, et je ne supporte pas ça. (...) Je ne tolère rien de tout ça. Ce n'est pas une bonne attitude", a-t-il ajouté.

"Sur ordre de mon entraîneur, pas de commentaire", a de son côté réagi Noah Lyles, qui défendra donc à Tokyo ses deux titres de champions du monde du 100m et 200m. Le rendez-vous est pris.

TP