Les Espoirs diffusés par Zack Nani: Ligue 1+ voulait récupérer les droits, la FFF en a décidé autrement

Un camouflet. La FFF a annoncé, ce dimanche soir, la diffusion des matchs de l'équipe de France Espoirs sur la plateforme du youtubeur français Zack Nani. "La Fédération Française de Football est heureuse d’annoncer un partenariat innovant avec Zack Nani, célèbre youtubeur et streamer français, qui devient le nouveau diffuseur de l’Équipe de France Espoirs pour les deux prochaines saisons", explique la FFF dans un communiqué envoyé aux médias.
Cette annonce ne passe pas du côté de la LFP. Depuis plusieurs semaines, Ligue 1+ et LFP Media ont émis le souhait de diffuser les rencontres des Bleuets sur la nouvelle plateforme du football français, qui compte aujourd'hui plus de 1,1 million d'abonnés. Cette entente pouvait permettre à la FFF de trouver un diffuseur en pleine expansion et à Ligue 1+ de remplir sa grille en période internationale. D'autres médias ont approché la FFF afin de diffuser ces rencontres, sans succès.
La LFP "surprise"
Le choix de donner à Zack Nani les droits de l'équipe de France Espoirs surprend du côté de la LFP, ce lundi matin. Ligue 1+ avait proposé de diffuser ces matchs "afin de renforcer la durabilité de la chaîne", fait-on savoir du côté de la Ligue. Qui se dit "surpris par le choix de Philippe Diallo" que le streamer diffuse ces rencontres et que celui-ci est un "diffuseur et promoteur d’un autre championnat que le championnat français".
La FFF a signé ce partenariat avec le youtubeur afin de moderniser la diffusion des Espoirs mais aussi dans l'optique de toucher un autre public et de suivre les futures stars du football français.
"On a vu qu'il savait faire", confie une source à la Fédération pour cette opération qui n'est pas déficitaire pour l'instance.
De son côté, dans l'environnement de la LFP, on estime que la FFF "fait tout pour affaiblir la chaîne des clubs et donc les clubs". Tout en mettant en avant que l'exposition sera différente sur les réseaux par rapport à la chaîne de la Ligue, là où le diffuseur Zack Nani dispose d'un nombre d'abonnés moins élevé que la chaîne Ligue 1+.
Ces tensions entre les deux instances surviennent en pleine période de potentielle réforme du football français, avec la fin annoncée de la LFP. Une réforme où Philippe Diallo, président de la Fédération, est très investi face à Vincent Labrune.