Athlétisme: "Je suis abattu", le dépit d’Azeddine Habz, dont l'inscription aux championnats d’Europe a été oubliée par la Fédération française

Le Français Azeddine Habz - ICON Sport
"Je me voyais déjà champion d’Europe..." Les rêves de médaille d’or se sont envolés pour Azeddine Habz. Comme Simon Bédard, spécialiste du 10.000m, l’athlète français, très performant sur 1.500m (il a terminé 3e jeudi lors du meeting Ligue de diamant d’Oslo), ne participera pas aux championnats d’Europe qui débutent vendredi à Rome. La faute à la Fédération française d’athlétisme qui a commis une erreur administrative en oubliant d’inscrire les deux Tricolores. "Je suis vraiment abattu", a réagi Azeddine Habz samedi sur RMC. "C’est un objectif que j’ai préparé avec mon staff. On a été six semaines en Afrique du Sud. Aujourd’hui j’apprends que je ne suis pas parmi les athlètes au championnat d’Europe."
"C’est vraiment grave"
S’il a déjà réalisé les minima et sera donc bien présent aux JO cet à Paris pour briguer une médaille olympique, l’athlète de 30 ans garde encore un espoir de participer aux 'Europe' même si le board de l’European Athletic s’est opposé à la doléance du camp français. "On envoie des mails. On ne sait pas encore. La première demande a été refusée", confirme-t-il, écœuré malgré tout. "J’ai eu le président (de la Fédération, André Giraud) qui s’est excusé et qui m’a dit qu’il allait faire le nécessaire."
Des excuses qui ont néanmoins du mal à passer pour le Français, privé, pour l'instant, d'un de ses objectifs majeurs de la saison: "Les championnats d’Europe étaient une étape importante pour la suite de la saison. C’était l’objectif principal. Cela fait dix ans qu’on n’a pas eu un champion d’Europe sur 1.500m (depuis Mahiedine Mekhissi-Benabbad sacré en 2014, ndlr). Je venais chercher le titre européen." Et de conclure, dépité: "C’est vraiment grave."