Athlétisme: "Je vais pouvoir me la péter pendant un an", la joie de Ryan Zézé, champion de France du 100m

Il est l'homme le plus rapide de France. Ryan Zézé a décroché l'or sur 100m ce vendredi lors des championnats de France d'athlétisme à Talence, en Gironde. Le sprinteur s'est imposé en 10"25 devant le récent champion d'Europe espoirs Jeff Erius (10"27) et William Aguessy (10"36).
"Je l'attendais de fou, s'est-il réjoui au micro de RMC Sport. Comme je suis un sprinteur, il me fallait au moins un 100m. Et c'est chose faite."
C'est pourtant son deuxième titre de champion de France sur 100m, mais la première fois qu'il passe la ligne d'arrivée en tête. En 2023, il avait fini deuxième mais le vainqueur Mouhamadou Fall a ensuite été disqualifié pour dopage.
Objectif 200m et minima
S'il l'a emporté vendredi, Ryan Zézé reste toutefois très loin des minima pour les Championnats du monde à Tokyo (9"96) qui se tiendront du 13 au 21 septembre .
"Mon chrono n'est pas exceptionnel non plus mais il est suffisant pour prendre l'or, a alors commenté l'athlète. L'or, ça fait toujours plaisir à avoir. Surtout quand on va en compétition, on veut gagner." Et d'ajouter: "Je voulais être le meilleur français, maintenant je vais pouvoir me la péter pendant un an."
Mais les championnats de France ne sont pas terminés pour Ryan Zézé, attendu ce samedi sur 200m. "Franchement je suis satisfait, je venais pour faire le doublé (100m vendredi et 200m samedi) et pour la première journée, le travail est fait. On attend la deuxième journée et on pourra sourire", a-t-il confié.
Plein d'ambition, celui qui a couru en 10"10 en début de saison a poursuivi: "Je peux aller plus vite que ça. Je vais pas mentir, je veux les minima pour 100 mètres et pour 200 mètres." Ryan Zézé a jusqu'au 24 août pour accélérer et aller chercher son billet pour le Japon.