Athlétisme: Jimmy Gressier sera marathonien avant fin 2026

"J’ai hâte de courir un marathon, un mythe, et surtout je ne veux pas y aller trop tard pour prendre de l’expérience. Et espérer une médaille internationale ou olympique." A 28 ans, le gamin de Boulogne-sur-Mer sait qu’il sera un jour marathonien mais le calendrier est désormais clair dans son esprit. "D’ici un an et demi, vous me verrez sur marathon. Mes chronos sur semi m’ont convaincu." Champion d’Europe du semi en avril dernier en 59’45, juste après avoir battu les records d’Europe du 5 000m en salle puis du 5km route, Gressier se sent prêt. Même s’il s’alignera probablement sur 5 000 et 10 000m aux championnats du monde de Tokyo en septembre prochain.
"La concurrence me fait moins peur sur marathon que sur 5 000 ou 10 000m"
"Si je cours un marathon, c’est pour aller chercher des gros chronos, passer sous les 2h03. Je vois ce dont je suis capable sur semi sans avoir une énorme caisse par rapport à mon profil. Alors quand je vais augmenter le kilométrage, je vais aller chercher des meilleurs résultats et puis j’ai des facilités sur le long." Jimmy Gressier assume ses ambitions car même si les Africains, à l’image du double champion olympique kényan Eliud Kipchoge, dominent les palmarès des marathons, le tableau est finalement assez ouvert. "La concurrence me fait presque moins peur que sur 5 000 ou 10 000m. Sur ces distances, si les gars plus forts accélèrent dans le dernier tour, tu ne peux rien faire. Sur 42km, tout peut se passer, c’est tellement long! Un problème gastrique, un gars cramé par la saison, il y a des opportunités."
Gressier en phase de reprise à Charléty ce vendredi
Avant de penser à viser une médaille mondiale sur marathon, Gressier s’alignera sur le 5 000m du meeting Diamond League de Paris Charléty ce vendredi soir. Fort de son record d’Europe indoor réussi aux Etats-Unis l’hiver dernier (12’54’’92), le Nordiste sera très attendu par le public français. "J’essaie de rendre au public ce qu’il est venu chercher: du spectacle. Une fois le coup de pistolet donné, je ne sais plus comment je m’appelle, j’ai les rupteurs à 100.000 et je donne tout." Mais la forme n’est pas optimale. "J’ai bien fait redescendre la forme après mon titre européen sur semi car je savais que pour aller jusqu’en septembre, il faut tenir dans la durée. Et mieux vaut ne pas avoir de creux juste avant les Mondiaux. Je fais remonter la forme tranquillement et je verrai comment je me sens à Charléty."