RMC Sport

Athlétisme: le père de Jakob Ingebrigtsen relaxé pour les faits de violence sur son fils

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen lors du procès de son père - le 26/03/2025

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen lors du procès de son père - le 26/03/2025 - Lise Åserud / NTB / AFP

Le père de Jakob Ingebrigtsen a été relaxé pour les faits de maltraitance sur le double champion olympique d’athlétisme. Il est toutefois condamné pour violences sur sa fille.

La justice norvégienne a relaxé lundi Gjert Ingebrigtsen, accusé de violences sur son fils, le double champion olympique d'athlétisme Jakob Ingebrigtsen (or sur 1.500m à Tokyo en 2021 et sur le 5.000m à Paris en 2024), mais l'a condamné à 15 jours de prison avec sursis pour des faits de violences sur sa fille Ingrid, selon les avocats des deux camps.

Âgé de 59 ans, Gjert Ingebrigtsen devait répondre de violences physiques et psychologiques présumées sur ses deux enfants sur une période couvrant au total 14 ans, de 2008 à 2022, des accusations qu'il rejetait.

Jakob Ingebrigtsen: "Mon enfance a été largement marquée par la peur"

Lors de ce procès, Jakob Ingebrigtsen a dépeint un père autoritaire et manipulateur. "Mon enfance a été largement marquée par la peur", a-t-il confié dans des propos rapportés par le journal Verdens Gang (VG). "Je sentais que je n'avais pas de libre choix et que je n'avais pas mon mot à dire. J'étais dans un environnement où tout était contrôlé et décidé à ma place. Énormément de manipulation."

Se disant incapable de citer un seul bon souvenir de son enfance, Jakob est revenu sur plusieurs épisodes de violences physiques - gifles, coup de pied dans le ventre -, dont certains quand il avait sept ans. Le double champion olympique a également expliqué comment, écolier, il ne pouvait aller aux fêtes avec les autres enfants et comment, adolescent, il devait s'entraîner deux à trois fois par jour sous la baguette de son père.

Ingrid, la sœur de Jakob Ingebrigtsen, assurait de son côté avoir été insultée, menacée et frappée au visage de la main ou avec une serviette de toilette. Elle a vécu plusieurs années dans un foyer d'accueil du fait de son conflit avec son père.

F.Ga avec AFP