RMC Sport

Athlétisme: le record d’Europe du 10km dans le viseur d'Amdouni

placeholder video
Morhad Amdouni, en très grande forme actuellement, va s’attaquer au record d’Europe du 10km sur route à Albi ce samedi. La course, mise sur pied en un temps record par l’entraîneur Sébastien Gamel, réunira une cinquantaine d’athlètes élite, dont le Français Djilali Bedrani et le médaillé olympique sur 1500m, le Marocain Abdalaati Iguider.

En à peine deux semaines, Sébastien Gamel, l’entraîneur du finaliste mondial sur 3000m steeple Djilali Bedrani, s’est plié en quatre pour que son poulain puisse courir. Il a décroché son téléphone et il a réussi son pari fou: un 10km sur le circuit automobile d’Albi ce samedi, et en plus homologué par la Fédération Française d’Athlétisme. Une course officielle, si rare en cette période de crise sanitaire, et qui permet de valider de potentiels records, a attiré de nombreux athlètes professionnels, ils seront une cinquantaine à prendre le départ.

Amdouni, "monstrueux en ce moment"

Morhad Amdouni s’avance avec beaucoup de confiance vers ce rendez-vous. Le champion d’Europe du 10 000m sur piste (Berlin 2018) cartonne en ce moment. Huitième des derniers championnats du Monde de semi-marathon à Valence (Espagne) en 59’40, Amdouni réalise "des séances monstrueuses ces derniers temps", se régale à l’avance Martin Casse, responsable de l’accueil des athlètes. Le record d’Europe est actuellement détenu par le Franco-Suisse Julien Wanders (qui porte les couleurs de la Suisse en compétitions internationales) en 27’13. Ce dernier ne viendra d’ailleurs pas, malgré les appels du pied de l’organisateur.

Bedrani de retour du Kenya

Outre Morhad Amdouni, le plateau aura fière allure. D’abord évidemment avec l’élève de Sébastien Gamel, Djilali Bedrani. De retour après trois semaines de stage au Kenya, cet habitué des hauts plateaux est-africain a des fourmis dans les jambes, lui qui a réalisé son meilleur chrono sur la distance en 27’50 en début d’année. A ses côtés, on retrouvera notamment le Marocain Abdalaati Iguider, médaillé olympique sur 1500m et aussi le Britannique Andrew Butchart, finaliste olympique en 2016 sur 5 000m. Le triathlète Raphaël Montoya ou le vice-champion d’Europe de Duathlon, Krilan Le Bihan seront aussi de la partie.

Les 10km d’Albi, une nouvelle référence pour le demi-fond?

"C’est un trajet super plat, des petits virages, ce sera très rapide. Les coureurs aiment plutôt les petites boucles, assure Martin Casse, lui-même coureur avec quelques sélections internationales au compteur. Ce qui peut être gênant pour les athlètes, c’est la pluie ou le fait d’être à huis clos, dans la ligne droite du circuit, il va falloir être fort dans la tête." Le rêve de Sébastien Gamel serait d’installer ce 10km d’Albi comme une nouvelle référence dans le paysage du demi-fond.

Aurélien Tiercin