RMC Sport

Athlétisme: Les athlètes français lancent un appel au calme dans un communiqué

Les troubles qui agitent la Fédération française d’athlétisme (FFA) inquiètent beaucoup les athlètes français à neuf mois des JO. Une poignée d’entre eux a lancé un appel au calme.

Le communiqué des athlètes de l’équipe de France d’athlétisme est tombé, à l’initiative de Yohann Diniz et Renaud Lavillenie. 19 membres de l’équipe de France l’ont signé (certains ont refusé comme le marathonien Hassan Chahdi). Ils appellent à l’unité et à un retour à la sérénité dans ce contexte d’agitation à la Fédération française d’athlétisme, sans toutefois citer les noms des dirigeants, comme le président André Giraud, le DTN Patrice Gergès ou le directeur des équipes de France Mehdi Baala. Giraud et Gergès ont récemment été confortés lors d’un comité directeur de la Fédération malgré les affaires de dopage qui ont éclaboussé l’actualité de ce sport en France.

"Soudée dans cette période houleuse"

"A neuf mois des JO, il est indispensable pour nous de nous concentrer à 100% sur nos objectifs sportifs et de nous préparer en toute sérénité si nous voulons être performants lors des prochaines échéances", écrivent les athlètes, qui ne souhaitent pas un changement profond susceptible de déséquilibrer encore un peu plus un socle déjà très instable. "L’équipe de France est unie et soudée dans cette période houleuse avec pour seul objectif, faire briller la France en 2020 sur et en dehors des stades." Selon plusieurs athlètes, une première version nommait Giraud et Gergès. La lettre en question aurait été amendée et vidée d’une partie de sa substance pour ne pas prendre parti.

-
- © -
QM avec AT