RMC Sport

Athlétisme: Noah Lyles vise un chrono à la Usain Bolt sur 200m à Zurich

placeholder video
Jeudi soir à Zurich, la pluie ne devrait pas décourager Noah Lyles. Meilleur performeur mondial de l’année sur 200 m (19’’63), l’Américain vise un temps de prestige face au champion olympique Letsile Tebogo, pour une confrontation attendue à moins de trois semaines des Mondiaux de Tokyo.

Connu pour sa confiance et son sens du spectacle, Noah Lyles n’a pas manqué d’allumer la mèche dès la conférence de presse. Interrogé sur le record officieux du 200 m couru sous la pluie, il a rappelé l’exemple d’Usain Bolt (19’’59 à Lausanne en 2009), avant de lancer un objectif clair "C’est à peu près ce que je vise demain".

Déjà rompu aux conditions humides après son 100 m disputé la semaine dernière à Lausanne (10’’02, 2e), le sprinteur américain balaie d’un revers l’excuse météorologique "La pluie n'est pas vraiment un inconvénient ou un avantage. En restant bien concentré, ça va".

Tebogo-Lyles, un avant-goût des Mondiaux

À Zurich, la tension montera d’un cran. Face à Noah Lyles se dressera Letsile Tebogo, champion olympique et rival numéro un de l'Américain dans la course à l’or mondial. Le Botswanais, avoue "Dès que Noah est là, ça devient d'un coup beaucoup plus stressant".

À chaque duel avec l’Américain, Tebogo sait qu’il ne pourra pas se cacher longtemps : "Je sais que je dois donner le meilleur de moi-même alors qu'avec les autres, je donne moins afin que Noah ne voie pas où j'en suis", a souri Tebogo. "Mais les Mondiaux approchent, on est bien obligés de s'affronter!". À Tokyo (13-21 septembre), les deux hommes seront les têtes d’affiche d’un 200 m annoncé incandescent. Mais à Zurich, malgré la pluie, on pourrait déjà assister à un avant-goût de la finale mondiale.

Maxence Mullié avec AFP