RMC Sport

Athlétisme: nouvelle tuile pour Wilfried Happio, suspendu pour infraction aux règles antidopage

Wilfried Happio lors de la demi-finale 400m haies des JO de Paris, le 7 août 2024

Wilfried Happio lors de la demi-finale 400m haies des JO de Paris, le 7 août 2024 - Icon Sport

La Français Wilfried Happio a été suspendu provisoirement ce jeudi par l'Athletics Integrity Unit en raison de trois manquements aux contrôles antidopage sur les douze derniers mois. Une nouvelle péripétie pour le spécialiste du 400m haies après plusieurs affaire extra-sportives.

L'année 2025 commence mal pour le Français Wilfried Happio. Si le hurdleur tricolore n'est pas accusé de dopage, il a été suspendu provisoirement ce jeudi par l'Athletics Integrity Unit. L'instance internationale reproche au sextuple champion de France en titre du 400m haies ses manquements aux contrôles antidopage.

Concrètement, Wilfried Happio est accusé d'avoir mal renseigné (ou de ne pas avoir renseigné) sa localisation précise sur le logiciel ADAMS et a ainsi raté trois contrôles antidopage inopinés sur les douze derniers mois.

Pour ces trois no-shows le Français risque une suspension de deux ans s'il ne parvient pas à prouver sa bonne foi. Mais si cette affaire se termine bien et qu'il parvient à justifier ses absences, et l'impossibilité de bien renseigner sa localisation, Wilfried Happio pourra être blanchi.

Happio toujours visé par une plainte pour violences conjugales et sexuelles

Troisième meilleur performeur européen de tous les temps (47′'41) et au pied du podium lors des Mondiaux 2022, Wilfried Happio se retrouve donc impliqué dans une nouvelle mésaventure pas directement liée à ses performances sur la piste. Avant cette suspension provisoire, qui pourrait le priver de compétition pendant de longs mois voire années, le Français de 26 ans a également fait face à plusieurs affaires extra-sportives.

Si certaines accusations de violence conjugales ou agression sexuelle ont été classées sans suite depuis 2020, la Fédération française d'athlétisme ne l'a pas non plus sanctionné, Wilfried Happio fait l'objet d'une nouvelle plainte depuis le mois de décembre.

Suite à un témoignage dans le journal Le Monde avant les JO 2024, une de ses anciennes compagnes accuse le hurdleur de violences conjugales et sexuelles à plusieurs reprises pendant leur relation entre 2018 et 2019. Bénéficiant de la présomption d’innocence, Wilfried Happio avait participé au rendez-vous olympique et raté de peu la qualification en finale du 400m haies.

JGL