RMC Sport

Athlétisme: une nouvelle plainte pour violences conjugales et sexuelles déposée contre Happio

Wilfried Happio lors de la demi-finale 400m haies des JO de Paris, le 7 août 2024

Wilfried Happio lors de la demi-finale 400m haies des JO de Paris, le 7 août 2024 - Icon Sport

Une ex-compagne de Wilfried Happio a déposé une plainte contre le spécialiste du 400 mètres haies. La jeune femme accuse le sextuple champion de France en titre de violences sexuelles et conjugales répétées entre 2018 et 2019.

Accusé de violences conjugales avant Paris 2024, Wilfried Happio avait tenté de participer le plus sereinement possible à l’épreuve du 400m haies. Passé de peu à côté de la qualification en finale sur la piste du Stade de France, le sextuple champion de France en titre avait bénéficié de la clémence de sa fédération avant le rendez-vous olympique qui s’était rangée derrière la présomption d’innocence pour justifier sa participer aux JO 2024.

Mais, après les accusations estivales, son ex-compagne a décidé de franchir le pas et de déposer plainte auprès de la police selon les informations révélées ce mercredi par le journal Le Monde. La jeune femme y accuse ainsi le hurdleur de violences conjugales et sexuelles à plusieurs reprises entre 2018 et 2019.

Une majorité des faits supposés à l’INSEP?

La plainte a été déposée en fin de semaine dernière dans un commissariat des Hauts-de-Seine selon les éléments du quotidien. Toutefois, l’affaire pourrait finalement se retrouver entre les mains du parquet de Paris puisque la majorité des faits présumés dont est accusé Wilfried Happio se seraient déroulés à l’INSEP.

En juillet, après les accusations médiatiques lancées par la jeune femme, la défense du spécialiste du 400m haies avait contesté le comportement violent de l’athlète et présenté cette relation avec la plaignante comme "très compliquée". Mais cette fois c’est bien devant la justice que Wilfried Happio va devoir se défendre.

Deux précédents extra-sportifs pour Happio

Ce n’est pas la première fois que le sportif se retrouve impliqué dans des déboires en-dehors de la piste d’athlétisme. En 2020, la triple sauteuse Janet Scott l’avait déjà accusé de violences après une courte relation entre eux. En l’absence de plainte par la triple sauteuse, qui a depuis publiquement soutenu l'ex-compagne du hurdleur, Wilfried Happio avait échappé à une quelconque sanction de la FFA comme de la justice.

Pas de sanction non plus après la plainte pour agression sexuelle déposée en 2022 par une autre ex-petite amie du sextuple champion de France de 26 ans. La justice avait alors classé la plainte pour "infraction insuffisamment caractérisée". Mais cette précédente affaire avait valu à Wilfried Happio d’être agressé juste avant la finale des Championnats de France par le frère de la plaignante.

JGL