RMC Sport

Banni: pourquoi la légende Mike Powell ne peut pas assister aux Mondiaux d'athlétisme à Tokyo

placeholder video
Recordman du monde du saut en longueur (8,95m), une marque qu'il a établi à Tokyo en 1991, Mike Powell n'est pas autorisé à assister aux Mondiaux d'athlétisme qui débutent ce samedi dans la capitale japonaise pour des raisons de sécurité.

Le recordman du monde du saut en longueur Mike Powell a été suspendu pour des raisons de "sécurité" et ne pourra pas se rendre aux Mondiaux d'athlétisme qui débutent samedi à Tokyo, où il est entré dans l'histoire en 1991, a indiqué l'unité d'intégrité de l'athlétisme vendredi.

L'Américain a été suspendu "pour une durée indéterminée pour des raisons de sécurité", a écrit l'AIU, instance plus habituée à annoncer des suspensions d'athlètes pour dopage.

Banni des évènements organisés par World Athletics

L'AIU ne précise pas la raison de cette suspension mais détaille que Powell est interdit d'accès à "toutes les activités liées à World Athletics, donc pas d'accréditation ni d'accès aux évènements et compétitions". Il ne peut pas non plus avoir des entrées dans les fédérations nationales ni être invité à des évènements en lien avec World Athletics, précise l'instance.

Véritable légende de l'athlétisme depuis qu'il a battu le record du monde de la longueur (8,95 m) au terme d'un concours fou lors des Mondiaux de Tokyo en 1991, Mike Powell, désormais âgé de 61 ans, coache dans une université américaine et était jusque-là régulièrement présent sur les grandes compétitions d'athlétisme.

AFP