RMC Sport

Biwott tient son Paris

Stanley Biwott

Stanley Biwott - -

Le Kenyan Stanley Biwott a remporté ce dimanche la 36e édition du marathon de Paris. L’athlète de 26 ans efface des tablettes son compatriote Vincent Kipruto et signe le nouveau record de l’épreuve en 2h05h12.

Il a réalisé un numéro exceptionnel. Parti peu après le 30e kilomètre, Stanley Biwott a écrasé la concurrence pour décrocher son premier marathon de Paris. Le Kenyan s’est imposé devant les Ethiopiens Raji Assefa et Sisay Jisa avec un petit peu plus d’une minute d’avance. Surtout, Biwott efface des tablettes des records son compatriote Vincent Kipruto, vainqueur de l’édition 2009 avec un temps de 2h05’12’’. Une amélioration de plus de 30 secondes sur la marque de Kipruto. S’il décroche son premier marathon, Biwott avait déjà remporté le semi-marathon de la capitale, le 4 mars dernier et se fait une habitude de briller à Paris. Pour son premier marathon, le premier Français Benjamin Malaty, boucle l’épreuve en 2h13’15’’ à la 19e place. Le Bordelais, champion de France de cross-country s’affirme toujours un peu plus sur la distance.

Chez les femmes, l’Ethiopienne Tirfi Beyene a elle aussi décroché le record de l’épreuve. Elle a parcouru les 42,195 kilomètres en 2h21’39’’ et abaisse le temps détenu par sa compatriote Astede Bayisa de 23 secondes. Elle devance la Turque Sultan Haydar et l’Ethiopienne Makda Harun.