RMC Sport

Bolt au rendez-vous, Lemaitre un peu plus dans le doute

Usain Bolt

Usain Bolt - -

Programmé sur 200 et 100 m ce vendredi au meeting de Londres, Christophe Lemaitre est passé à côté, finissant quatrième sur sa distance de prédilection avant de s’effondrer devant… Usain Bolt, vainqueur autoritaire du 100m et auteur, surtout, de la MPM (9’’85).

21h46 : Lemaitre fait la grimace, rictus de dépit sur le visage en prime. 22h48 : le champion d’Europe du 200 m a le masque et peine difficilement à encaisser le coup. Une bonne heure s’est écoulée entre le 200 et le 100 m disputés vendredi soir par Christophe Lemaitre. Mais la déception et le désarroi sont les mêmes sur le visage du Français, abasourdi par la nouvelle sale soirée qu’il vient de vivre. Quatrième, en 20’’23, juste devant Jimmy Vicaut, venu… pour voir (5e en 20’’44), Lemaitre n’a jamais pu contester la vélocité de Wallace Spearmon, Jason Young et surtout Warren Weir, vainqueur en 19’’90.

« Je rate totalement ma course techniquement, je suis très déçu, confiera Lemaitre. Je n'ai pas d'explications, je me sentais hyper bien à l'entraînement. Je suis incapable de dire si ma course est bien ou pas. » Une situation forcément inquiétante alors que cette finale avait une résonnance mondiale, comme le promettait ce meeting de Londres et cette dernière sortie pré-championnats du monde.

MPM pour Bolt

Pour Lemaitre, ce fut encore pire donc un peu plus tard, sur 100 m cette fois, où son nouveau mauvais départ l’a renvoyé directement en fond de ligne. « J'avais les jambes vraiment mortes et c'était difficile de se mettre dedans, même encore dans la chambre d'appel, expliquera-t-il. C’'est très dur de lutter contre son corps quand il est fatigué. » Septième, avec un chrono de 10’’23, le Français n’a jamais été dans le coup et, programmation oblige, a logiquement subi le contrecoup physique au fil d’une course menée de main de maitre par Usain Bolt. La superstar du sprint mondial avait laissé entendre qu’il visait un gros chrono, lui qui retrouvait pour la première fois la piste olympique de Londres, un an après son triplé (100-200-4x100 m).

Et quoi de mieux qu’un temps de 9’’85, soit la meilleure performance mondiale de l’année… si on exclut bien le temps de Tyson Gay (9’’75) contrôlé positif et donc absent des Mondiaux de Moscou. « C'est super d'être de retour ici, j'ai pris un mauvais départ, mais cela n'a jamais été mon point fort » affirmait la Foudre à l’issue du sprint. Cela ne l’a pas empêché de dominer l'Américain Michael Rodgers (9''98) et son compatriote Nesta Carter (9''99). De rappeler à tous, à une quinzaine de jours du grand oral russe, qu’il était plus que jamais déterminé à rester le roi du sprint. Et qu’il faudrait donc compter sur lui. Lemaitre aurait aimé pouvoir en dire autant.

Dopage : l'athlétisme serre la vis

Bolt : « Je sais que je suis propre »

L'actu de la Diamond League

A.D