RMC Sport

Bolt, échec et Blake

Yohan Blake et Usain Bolt

Yohan Blake et Usain Bolt - -

Battu sur 100 et 200 m par Yohan Blake lors des sélections jamaïquaines ce week-end à Kingston, Usain Bolt inquiète à moins d’un mois des Jeux Olympiques de Londres.

 Et si l’état de grâce d’Usain Bolt était terminé ? Les sélections jamaïquaines qui se sont déroulées ce week-end à Kingston, ont en tout cas semé le trouble chez les amateurs d’athlé et les fans de la star du sprint mondial. Après s’être incliné sur 100 m vendredi face à son rival Yohan Blake (9’’75 contre 9’’86), l’homme le plus rapide du monde a dû se contenter de la 2e place, cette nuit sur 200 m, encore une fois devancé par Blake (19'80 contre 19’’83).

Pas rassurant du tout alors qu’il s’agissait de leur dernière opposition avant de se retrouver à Londres dans trois semaines, pour les JO. Inquiétant même, si on ajoute que « la Foudre » n’avait pas perdu sur sa distance de prédilection depuis les Mondiaux 2007 (il avait été battu par Tyson Gay).

Blake : « Ce n’est pas fini »

A 22 ans, Yohan Blake, champion du monde en titre du 100m, se verrait bien mettre un terme à la suprématie de son compatriote, de trois ans son aîné. « C’est n’est pas fini, a déclaré Blake après sa victoire sur le 200m. Il y a encore les JO devant moi. » Une façon de mettre en garde le maître suprême. Face à cet acharné de travail qu’est Yohan Blake, Usain Bolt, star parfois trop relâchée, facile, laxiste voire égarée, ne veut pas noircir le tableau. Tout juste reconnaît-il avoir « manqué son virage ».

Glen Mills, coach des deux rivaux jamaïquains, n’est pas non plus inquiet pour Usain Bolt : « Il est peut-être un peu moins bien en ce moment, mais je suis convaincu qu’il reviendra au top de sa forme quand arriveront les moments décisifs. » Même s’ils n’ont pas encore décidé quelles épreuves ils allaient disputer aux Jeux (100 et/ou 200 m), Bolt et Blake attendent la grande explication sur la piste du stade olympique de Londres.

Aurélien Brossier