Bolt et Lemaitre sans forcer

Christophe Lemaitre - -
Tiens donc, voilà que Christophe Lemaitre imite Usain Bolt. Comme le champion olympique du 100m, le Français s’est autorisé un petit coup d’œil sur ses adversaires avant de passer la ligne d’arrivée, ce mardi lors de sa série du 200m. Un sacré luxe. « Mon coach m’a dit de gérer, alors j’ai géré », se justifie-t-il en souriant.
Vainqueur de sa série en 20’’34, le sprinteur d’Aix-les-Bains a réalisé le 3e meilleur chrono des qualifications. Surtout, il a montré une belle assurance et n’a pas eu besoin de forcer son talent pour son entrée en lice aux JO : « La course a été tranquille, reconnait-il. J’ai eu un peu de mal dans le virage mais sinon, j’ai fait ce qu’il fallait. Je suis assez serein. Je n’ai pas à m’inquiéter. » Pour le Français, tous les feux sont donc au vert avant la demi-finale programmée mercredi à 21h10 (la finale est jeudi à 21h55).
Très sollicité par les médias après la course, le médaillé de bronze du 200m de piste aux Mondiaux de Daegu a pu remarquer qu’il était très attendu à Londres. Mais l’intéressé a répondu à tout le monde : « Peut-être qu’il ne fallait pas trop que je le fasse, dit-il gêné. Mais quand on fait des performances et qu’on remporte des médailles, on commence à être connu. »
Bolt répond présent
Usain Bolt, lui, n’est plus en quête de notoriété depuis longtemps. Mais le double champion olympique du 100m était lui aussi très attendu sur le demi-tour de piste, une course qui lui tient à cœur. Dimanche soir, « La Foudre » a même refusé de fêter sa médaille d’or sur la course reine pour mieux se concentrer sur le 200. Il a eu raison. Impressionnant de facilité, le Jamaïcain n’a pas déçu.
En 20’’39, il est facilement sorti vainqueur de la 1ere série. Souverain, le recordman de la distance (19’’19) a relâché son effort bien avant la ligne d’arrivée. « Avec Blake, il est l’un des favoris pour la médaille, rappelle Christophe Lemaitre. Mais je pense que j’ai mes chances. Si je cours comme lors des dernières sorties, je peux être sur le podium. » Le Jamaïcain Yohan Blake a lui aussi remporté sa série en 20’’38.