Bolt : « Je peux aller encore plus vite »

La star du sprint est de retour. - -
Usain Bolt, en l’absence de compétition majeure cette année, où situez-vous vos priorités ? Dans les meetings estivaux de la nouvelle Ligue de Diamant ?
Absolument. Cette saison va être très excitante pour moi. J’ai hâte de me mesurer à Tyson Gay et à Asafa Powell, mes principaux rivaux. Ces confrontations directes vont faire du bien à l’athlétisme.
En Jamaïque, vous êtes l’exemple de réussite par excellence. N’est-ce pas trop lourd à porter ?
C’est vrai que les Jamaïcains me considèrent un peu comme un modèle. Je fais du mieux que je peux. Chaque fois que je peux aider, je le fais. Et j’essaie d’avoir une vie saine afin de servir d’exemple à tous les jeunes de la planète. C’est mon but.
Pensez-vous avoir encore une marge de progression sur 100 mètres ?
Je dois encore progresser sur mon départ et mon accélération. Si j’arrive à corriger ces petits détails, je peux aller encore plus vite. Mon entraîneur est persuadé que je peux m’améliorer. Un jour, j’espère courir en 9 secondes 40. Je pense que ce record serait imbattable !
« Le 400 mètres ? Pas envie »
Qu’est-ce qui vous rend si rapide ?
C’est le talent, tout simplement. Je me suis entraîné dur pour arriver au niveau qui est le mien. Mon entraîneur m’a souvent répété que le talent ne suffisait pas, c’est pour cela que j’ai toujours repoussé mes limites lors des entraînements. Grâce à ces efforts, je suis devenu l’homme le plus rapide du monde.
Pensez-vous un jour devenir un spécialiste du 400 mètres ?
Je n'irai pas plus loin que le 200m. L'entraînement est beaucoup plus dur sur 400m. Je ne pense pas être prêt. Les gens veulent que je le fasse, mais je ne veux pas. S'il faut passer par là pour devenir une légende du sport, j'imagine que je devrai le faire. Mais je n'en ai pas envie.
On vous sait féru de ballon rond. Quel est votre pronostic pour la future Coupe du monde ?
Je supporterai l’équipe d’Argentine pendant la Coupe du monde, même si à mon avis il lui manque un milieu de terrain capable de faire la différence. Objectivement, je pense que le Brésil et l’Espagne sont les mieux placés pour s’imposer.